Série finale de l’Est : le Rocket affrontera un monstre à cinq ou six têtes

C’est aujourd’hui que s’est ouvert le traditionnel combine annuel de la LNH. Du 30 mai au 4 juin, les meilleurs espoirs de la LNH passeront des examens médicaux/physiques et des entrevues avec différentes formations. Le Canadien rencontrera d’ailleurs Shane Wright aujourd’hui. Et il est certain qu’il parlera avec Logan Cooley et Juraj Slafkovsky d’ici la fin de la semaine…

À noter que Juraj Slafkovsky et la Slovaquie ont été éliminés jeudi dernier en Finlande. S’il avait participé à l’un des matchs de médaille hier, il aurait été fatigué (ou absent) aujourd’hui.

Reste à savoir si la direction montréalaise tombera en amour avec le Canadien, l’Américain ou le Slovaque…

Damned if you do, damned if you don’t, genre…

Sincèrement, je partage pas mal l’opinion de mon collègue Marc-Olivier Beaudoin quant à ce premier choix overall tricky.

Est-ce que Slafkovsky a vraiment ce qu’il faut pour surpasser Shane Wright?

Plus près de nous, cette première semaine de juin culminera avec l’ouverture de la série finale de l’Est de la Ligue américaine. Le Rocket, king of the North, affrontera les Thunderbirds à Springfield samedi et dimanche.

Mercredi, vendredi et samedi (au besoin) prochain, la série se transportera à Laval.

Les matchs #6 et #7 (si nécessaires) seront joués à Springfield.

À noter que le Rocket – qui était de retour à l’entraînement ce matin, après un weekend off – ne disputera aucun match éliminatoire au Centre Bell. L’ambiance d’une Place Bell remplie à pleine capacité surpasse le risque de ne pas faire salle comble au Centre Bell (et de perdre un peu d’ambiance). Le Rocket a comme domicile la Place Bell. La quitter pour tenter de faire quelques dollars supplémentaires serait too much.

Qui sont les Thunderbirds de Springfield? Le club-école des Blues de St-Louis… qui viennent justement d’être éliminés par l’Avalanche. Résultat : les Birds ont obtenu du renfort en vue de leur prochaine série.

Charlie Lindgren, qui avait été appelé en renfort à St-Louis après la blessure de Craig Jordan Binnington, est de retour dans la Ligue américaine. Lindgren, un ancien du Canadien et du Rocket, a connu toute une saison dans la LAH : 24-7-1, .925 et 2,21. Il sera certes motivé à l’idée de faire mal à son ancienne organisation…

À noter que Joel Hofer fait bien depuis le début des séries et qu’il pourrait donc entamer le quatre-de-sept face au Rocket.

Lindgren ne sera pas le seul Blue à affronter le Rocket. Le défenseur Calle Rosen, celui-là même qui a poussé Nazem Kadri sur Binnington, a été rétrogradé (après avoir été ignoré au ballottage). Rosen a passé la majeure partie de la saison 2021-22 dans la LAH, récoltant 28 points en 40 matchs. Il a aussi joué 18 matchs avec les Blues durant la saison régulière, puis neuf autres en playoffs. Blessera-t-il son propre gardien encore une fois?

Non, Kent Hughes n’aurait pas pu le réclamer afin de le prêter ensuite au Rocket. Ce scénario digne de Hollywood était impossible.

À noter que le Rocket affrontera également Sam Anas (13 points en six matchs), Will Bitten (ancien de l’organisation montréalaise), Matthew Peca (ancien du CH) et James Neal dès samedi.

Bitten et Peca sont respectivement les deuxièmes et troisièmes pointeurs des Thunderbirds en séries.

Les Thunderbirds ont terminé la saison régulière avec une fiche de 43-24-9. Ils n’ont pas perdu un seul match depuis le début des playoffs (6-0). Ils ont marqué 32 buts, mais n’en ont accordé que 13. Il n’y en aura pas de facile…

À noter que l’autre finale de Conférence opposera le Heat de Stockton (Flames) et les Wolves de Chicago (Hurricanes).

En rafale

– Puisqu’il était question de Wright et de Slafkovsky en début de texte…

– Cayden Primeau s’est levé à temps. [TSN]

– Shane Wright pourrait se rendre au New Jersey plus tard cette semaine. [Sportsnet]

– Johnny Gaudreau fera-t-il mieux aux côtés de nouveaux partenaires de trio? Il vient de compléter une saison de 115 points aux côtés d’Elias Lindholm et Matthew Tkachuk. [Yahoo]

– Félicitations.

– Effectivement.

– Benzema sera-t-il au Qatar en novembre?

PLUS DE NOUVELLES