Fin de la deuxième ronde ce soir, début de la troisième ronde demain

Nous sommes le 30 mai. Enfin, je pourrai couper mon gazon dans deux jours…

Jeudi dernier, les Oilers sont parvenus à éliminer les Flames en seulement cinq petites rencontres. La bataille de l’Alberta n’aura pas été aussi longue et ardue qu’on l’espérait tous.

Rappel : Leon Draisaitl, blessé, a été un monstre (17 points en cinq rencontres), Connor McDavid (3 buts et 9 mentions d’aide) a été égal à lui même et Mike Smith a été excellent meilleur que Jacob Markstrom. That’s it.

On aura donc droit à une série entre deux équipes dont le principal atout est la défensive en finale de l’Ouest. Deux équipes dont les meilleurs joueurs sont dans la mi-vingtaine (ou moins, dans le cas de Cale Makar).

Smith vs Kuemper…

Mac vs Mc…

Rantanen, Landeskog, Kadri, Nichushkin, Johnson (X2), Toews et Lehkonen vs Draisaitl, Nugent-Hopkins, Kane, Keith, Puljujarvi, Nurse, Bouchard, Hyman, Kassian, Yamamoto et Kulak

Qui aura le dessus sur qui? Qui s’achètera une place en Finale de la Coupe Stanley?

Le père (Dave) ou le fils (Josh) Manson?

On aura un début de réponse dès demain soir, alors que la série Edmonton vs Colorado s’ouvrira à Denver.

À noter que l’Avalanche n’a pas atteint la finale de l’Ouest depuis 2001, date de sa dernière Coupe Stanley. Patrick Roy était le gardien de l’Avalanche cette année année.

Les Oilers, eux, ne se sont pas rendus aussi loin depuis 2006.


Une série de homers
On connaîtra ce soir l’identité de l’équipe qui affrontera le Lightning (en vacances depuis déjà une semaine) en finale de l’Est.

Les Hurricanes et les Rangers disputeront un septième match (ultime) ce soir à Raleigh. Si le passé à court terme est garant du futur (tout aussi à court terme), les Hurricanes l’emporteront. Pourquoi? Parce que depuis le début de cette série, l’équipe à domicile a remporté chacun des six premiers matchs.

Pire encore! Les Hurricanes ont également remporté leurs quatre matchs face aux Bruins à Raleigh, perdant leurs trois duels à Boston.

Bref, depuis le début des playoffs, les Hurricanes montrent une fiche de 7-0 à la maison et de 0-6 sur la route. Méritent-ils vraiment de se rendre en finale de l’Est? N’y a-t-il pas une limite à miser sur l’avantage de la glace pour passer de ronde en ronde?

À noter que les Rangers ont gagné le match #6 de leur série face aux Penguins à Pittsburgh en première ronde.

Si les Hurricanes l’emportent ce soir, on aura la chance de voir quatre anciens du Canadien dans la série finale de l’Est : Max Domi, Jesperi Kotkaniemi, Mikhail Sergachev et Sebastian Aho Corey Perry. Les Rangers n’ont que Jarred Tinordi et Keith Kinkaid comme anciens canadiens, eux…. et ils ne jouent pas. Mais un duel Rangers vs Lightning mettrait en vedette deux gardiens russes (au grand désarroi de certains journalistes québécois qui souhaitent voir tous les athlètes russes bannis de la LNH) : Igor Shesterkin et Andrei Vasilevskiy.

On sait tous qu’à quelque part à l’intérieur de lui, Gary Bettman espère davantage voir une équipe new-yorkaise en finale qu’une équipe de la Caroline. Est-ce que l’arbitrage sera aussi « pro-équipe locale » qu’hier en Finlande?

Cette série finale de l’Est devrait débuter mercredi ou vendredi.

Bonne nouvelle! Tout indique que le carré d’as nous offrira du hockey offensif dans la LNH. Mais c’est justement quand on s’attend à quelque chose que l’on obtient l’inverse, t’sais…

En rafale

– Le Canadien a embauché un traiteur dont le restaurant accueillait illégalement des membres des Hells Angels durant les confinements (COVID-19). Le lien d’affaires a été rompu depuis. Est-ce vraiment une histoire? [LaPresse]

– Championnat mondial en Finlande : l’intérêt et l’ambiance étaient au rendez-vous… pour les locaux seulement.

– Est-ce que s’être exilé en Ontario rapportera à ce jeune hockeyeur québécois?

– Déjà huit coupures chez les Alouettes.

– Ligue des Champions : quelle histoire de fous!

– Parlant d’histoires de fous

PLUS DE NOUVELLES