betgrw

Serge Savard voudrait que les joueurs choisissent le prochain capitaine

Le sujet du prochain capitaine en est un qui fait jaser à Montréal. Pacioretty n’était pas le capitaine parfait. Shea Weber, lui, semblait faire l’unanimité, mais il s’est absenté et a complètement abandonné son rôle l’an dernier. Et voilà que personne n’a encore été nommé en vue de la prochaine saison.

Évidemment, il y a trois noms qui se détachent du lot. D’abord, il y a Brendan Gallagher, celui qui a tout donné pour le Tricolore au cours des dernières saisons. Il est, depuis de bonnes années, le cœur et l’âme de cette équipe, mais il a ralenti et il n’est plus le joueur qu’il était. Peut-être qu’il sera en mesure de rebondir cette saison, mais c’est un pari qui est risqué. Est-ce qu’on veut vraiment d’un capitaine sur la pente descendante à Montréal?

Ensuite, il y a Nick Suzuki. Il représente le nouveau visage de l’organisation, axé sur le talent et l’intelligence. Il excelle des deux côtés de la patinoire et il commence un énorme contrat avec le Canadien. Il est donc ici pour encore de nombreuses années et il ne cesse pas de s’améliorer. Mais est-ce qu’on veut d’un jeune capitaine chez le Canadien? Est-ce qu’on craint que ce soit trop de pression pour le jeune homme?

Finalement, il y a Joel Edmundson. Il est, selon moi, le leader le plus respecté de cette équipe. Il est un candidat idéal si on veut un capitaine de transition, le temps de donner le temps à Suzuki de grandir encore un peu. Une chose est certaine dans mon esprit : si ce sont les joueurs qui votent, Edmundson sera le prochain capitaine. Ses coéquipiers parlent constamment de l’importance qu’il a, autant dans le vestiaire que sur la glace. Et c’est ici que Serge Savard entre en jeu. Parce que selon lui, ce sont les joueurs qui devraient décider.

Et honnêtement, je suis complètement d’accord. Je comprends qu’il peut être tentant pour un groupe de dirigeants de choisir le capitaine. Le gars qu’ils aiment, qu’ils respectent et qu’ils veulent voir prendre un rôle important dans l’équipe. Le problème, c’est que le premier rôle du capitaine, selon moi, est de rassembler l’équipe. Et pour que ça fonctionne, il faut absolument que les autres joueurs soient en accord avec la personne qui est en place.

Évidemment, je ne dis pas que si Nick Suzuki est nommé capitaine, les joueurs ne l’écouteront ou ne le respecteront pas. Au contraire, les coéquipiers de Suzuki semblent l’aimer et le respecter. Mais si ce n’est pas lui que les membres de l’équipe voient comme étant le vrai leader, cela compliquera ses fonctions et son message ne passera pas aussi bien. Déjà qu’il ne semble pas être le gars le plus vocal dans la chambre.

Suzuki sera le capitaine du Canadien un jour. J’en suis convaincu. Mais je ne suis pas convaincu, cependant, que ce sera cette année. Laissons les joueurs voter. Laissons-les donner le « C » à Edmundson. Et dans quelques années, ce sera au tour de Suzuki et je suis convaincu que lorsqu’il sera plus vieux, il se fera lui aussi élire pas ses coéquipiers.

PLUS DE NOUVELLES