betgrw

Serge Savard juge que la dernière décennie a été « désastreuse » pour le CH

La dernière décennie a été plutôt mouvementée dans le petit monde du Canadien. Marquée par la présence de Marc Bergevin comme directeur général, les 10 dernières années ont eu des allures de montagne russe. Des saisons régulières épouvantables, des campagnes solides marquées par des éliminations rapides en séries et une présence en finale de la Coupe Stanley après s’être qualifié par la porte d’en arrière : il y en a eu pour tous les goûts.

Évidemment, en regardant le portrait, on peut l’interpréter de bien des façons. Certains mettront l’accent sur les saisons de misère, tandis que d’autres n’auront de yeux que pour la présence en finale.

Parmi ceux du premier groupe, il y a notamment un des grands de l’histoire de la Sainte-Flanelle : Serge Savard. Ce dernier ne mâche pas ses mots, allant même jusqu’à dire que la dernière décennie a été « désastreuse » pour le Canadien.

Rien de moins.

Voici ce que l’ancien DG du Canadien avait à dire précisément :

Le Canadien est dû pour un nouveau départ. Il y a eu des pas pires passages comme l’an passé dans les séries éliminatoires, mais ç’a été désastreux quand tu regardes les 7, 8 et 9 dernières années. Quand tu regardes le repêchage et la négligence de la LHJMQ – Serge Savard

En gros, on remarque surtout que Savard reproche au CH ses performances dans les différents repêchages amateurs (ce que peu de gens remettront en doute) et sa négligence face aux joueurs issus de la LHJMQ. Sur ce dernier point, on a remarqué un certain effort au plus récent repêchage, mais quand on regarde les 10 dernières années, c’est vrai qu’il a souvent levé le nez sur les produits locaux.

Bref, malgré quelques beaux moments, Savard est assez catégorique : ça prend un nouveau départ à Montréal, et ça passe par le départ de Marc Bergevin. Il soulève des noms comme Vincent Damphousse, Mathieu Darche, Guy Carbonneau et Patrick Roy comme successeurs potentiels.

C’est quand même spécial de voir Savard parler ainsi de Bergevin, qu’il avait lui-même recommandé en 2012. Il ne semble pas être un gros fan de son travail, et ce, même s’il a amené l’équipe en séries à quelques reprises.

Des propos assez catégoriques de la légende du CH, donc, qui n’a vraiment pas aimé la direction du CH dans la dernière décennie. Espérons que la prochaine sera meilleure, j’imagine.

PLUS DE NOUVELLES