Selon Stu Cowan, Mattias Norlinder est plus prêt pour la LNH que Jesperi Kotkaniemi en 2018

Mattias Norlinder est un nom qui fait énormément jaser présentement dans l’organisation du Canadien. Il est, avec Ryan Poehling, le seul jeune joueur qui a réellement l’occasion de se prouver et de faire le grand club au cours du camp d’entraînement. La seule différence : Norlinder doit retourner jouer en Suède s’il ne fait pas l’équipe, contrairement à Poehling qui peut simplement se diriger vers Laval.

Mais selon Stu Cowan, Le Canadien devrait donner toutes les chances possibles à Norlinder pour qu’il soit en mesure de se prouver.

Il ajoute aussi que le fait d’avoir fait monter Jesperi Kotkaniemi trop tôt dans la LNH pourrait ralentir les ardeurs du CH. Cependant, et je le rejoins à 100% à ce sujet, Cowan précise que Norlinder a présentement 21 ans. Kotkaniemi en avait 18 lorsqu’il a fait le saut dans la LNH.

Norlinder a aussi déjà plus d’une saison d’expérience chez les professionnels. Évidemment, le calibre en Suède n’est pas comparable à celui de la LNH, mais quand même, il jouait contre des hommes.

Et c’est pourquoi, selon Cowan, Norlinder est davantage prêt à jouer dans la LNH en ce moment que ne l’était Jesperi Kotkaniemi en 2018.

Et je me dois d’être en accord.

Je ne dis pas que Mattias Norlinder est meilleur que Jesperi Kotkaniemi. Je ne dis pas qu’il deviendra meilleur non plus.

Je dis simplement que Norlinder cette année, alors qu’il a 21 ans, est plus prêt pour la LNH que Kotkaniemi ne l’était quand il avait 18 ans.

Et c’est totalement normal.

Très peu de joueurs sont prêts pour jouer dans la LNH l’année après leur repêchage. Même Alexis Lafrenière, qui est un talent absolument exceptionnel et qui a été repêché au premier rang au total, aurait pu bénéficier d’une année supplémentaire de développement à mon avis.

Ce n’est pas une course. Ce n’est pas tout le monde qui progresse à la même vitesse. Et il est complètement inutile de tenter de développer un jeune trop vite.

Et on en a plusieurs exemples avec le CH.

En rafale

– J’adore.

– Intéressant.

– Excellente nouvelle.

– Excellente lecture.

– Excellent!

PLUS DE NOUVELLES