betgrw

Selon Eric Engels, il ne faut pas s’attendre à ce que Marc Bergevin signe un agent libre de qualité

Les prochains jours ne seront pas de tout repos pour Marc Bergevin. Le repêchage amateur approche (6 octobre) et la période des agents libres s’amorcera trois jours plus tard, soit le 9 octobre.

Et de toute évidence, plusieurs partisans du Canadien de Montréal se demandent ce que le directeur général du club nous prépare. Cette période, aussi excitante qu’à l’habitude, marquera l’histoire. Pourquoi? Parce qu’à pareille date l’an dernier, la saison régulière de la LNH était sur le point de commencer.

Plusieurs spéculations ont déjà été faites par rapport à ce qui attend Bergevin dans les prochains jours. Aux dernières nouvelles, son choix de première ronde, le 16e au total, est plus disponible que jamais. 

C’est plutôt la partie des agents libres qui soulève les questions à Montréal. Est-ce que Marc se laissera tenter par un des joueurs admissibles à l’autonomie complète?

Selon l’excellent Eric Engels de Sportsnet, cela serait très surprenant.

Nous ne nous attendons pas à ce que Bergevin fasse des changements majeurs à sa formation via le marché des agents libres sans restriction, le 9 octobre. Il ne décevra probablement pas trop de gens dans la région avec cette stratégie. – Eric Engels

Pourquoi pense-t-il cela?

Il a environ 10 millions de dollars de disponibles pour améliorer son équipe, mais il est également conscient des implications à long terme. Il ne fera pas exploser la majeure partie de son budget sur un seul joueur qui a peu de chances d’honorer le contrat au niveau de la productivité. – Eric Engels

Et il a entièrement raison d’affirmer ceci. Ce n’est pas le style à Marc Bergevin, pas du tout même. De plus, le DG a déjà plusieurs dossiers sur la table…

Ce dernier doit, entre autres, s’occuper de tous ses agents libres avec compensation : Max Domi, Victor Mete, Noah Juulsen, Charles Hudon et Xavier Ouellet. Pour leur part, Brendan Gallagher, Phillip Danault, Tomas Tatar et Joel Armia sont à un an de l’agence libre sans restriction.

Ajoutez à ça les contrats de Jesperi Kotkaniemi et Nick Suzuki qui devront être renouvelés respectivement à la fin de la prochaine saison (2020-2021) et l’autre d’après (2021-2022). Ça en fait, des joueurs à remettre sous contrat. 

Voici l’article en question :

Ce qu’on peut comprendre, c’est que, même si ça va à l’encontre de la philosophie de Marc Bergevin, il est plus probable de le voir échanger son choix de première ronde que d’amener un agent libre de qualité à Montréal.

Comme Eric Engels l’a dit, Bergevin ne risquera pas son futur pour un joueur de la sorte. Surtout pas en ce moment, alors qu’il a encore beaucoup de joueurs importants à mettre sous contrat.

PLUS DE NOUVELLES