Sean Monahan : en santé et signé à long terme, « il est un capitaine »

Sean Monahan, ce n’est pas le genre de gars qui défraie les manchettes. Ce n’est pas le genre de gars qui va être au coeur d’une controverse puisqu’il est de nature réservée.

Boring Sean Monahan, n’est-ce pas?

Pour un entraîneur, c’est sans doute idéal puisqu’il n’est pas là pour rechigner. Il va jouer de la façon dont son coach va lui demander de le faire et avec les coéquipiers qu’il va lui donner.

Et comme on peut le voir cette année, il produit avec à peu près n’importe qui.

Ce qui est intéressant, c’est que même Darryl Sutter, qui n’a pas la langue dans sa poche et qui est le seul entraîneur de sa carrière dans la LNH à l’avoir laissé de côté sans que ce soit relié à une blessure, a chanté ses louanges. Il a notamment affirmé que son coup de patin était redevenu très bon.

L’entraîneur des Flames a aussi déclaré qu’en santé et sur les bases d’un contrat à long terme, Monahan est un capitaine.

Vous savez comme moi que si Sutter ne le pensait pas, il n’aurait pas tenu de tels propos. Il dit les choses comme elles le sont et s’il dit que Monahan a de la graine de capitaine, c’est parce qu’il a de l’ascendant sur les autres.

Rappel : le CH a eu un choix de premier tour pour aller le chercher… et il pourrait avoir droit au même retour à la date limite.

Ce qui est intéressant, c’est que Sutter n’a pas connu Monahan à son meilleur en raison de ses nombreuses blessures… et malgré tout, il n’a pas hésité à vanter l’homme. Ça doit faire chaud au coeur du principal intéressé, qui sera de retour sur la patinoire des Flames ce soir.

Après tout, vers la fin, Monahan sentait qu’il avait besoin d’un changement d’air. C’est ce qu’on peut lire dans cet article de The Athletic.

Les situations sont un brin différentes, mais j’ai parfois le sentiment que Monahan a le même genre d’impact sur les gars que Corey Perry avait à son arrivée à Montréal pour la petite saison. Pourquoi?

Parce que les deux sont débarqués sans forcément avoir l’aura d’antan (en raison de l’âge ou des blessures), mais au final, leurs performances et leur leadership semble être (ou avoir été) assez majeur dans le vestiaire du Canadien. Ce n’est pas le même contexte (le CH visait la Coupe en 2021), mais vous comprenez le principe.

Dominique Ducharme aurait d’ailleurs nommé Perry comme capitaine s’il avait choisi de continuer sa carrière chez le Canadien au lieu de prendre le chemin de Tampa Bay en 2021.

J’imagine que Monahan, pour revenir à ce soir, va recevoir un bel accueil ce soir du côté de Calgary – à la hauteur du joueur et du meneur qu’il a été.

PLUS DE NOUVELLES