Le scandale impliquant Hockey Canada a secoué la planète hockey dans les deux dernières années.
On attend encore le verdict de l’enquête sur le présumé viol collectif, d’ailleurs.
Sans trop entrer dans les détails que l’on connaît déjà, la plupart des commanditaires de la fédération canadienne de hockey sur glace avaient décidé de s’éloigner pour ne pas être liés à un organisme faisant face à de telles accusations.
Rappelons que l’organisation a été accusée d’avoir fait fi de plaintes d’agression sexuelle… Et on a aussi appris que Hockey Canada disposait dans le passé de trois fonds qui servaient servi à couvrir des cas d’agression sexuelle.
Tim Hortons, Esso, Telus, Bauer, Nike, Lordco Auto Parts, William Huff Advertising… Toutes ces grandes compagnies se sont détachées d’Hockey Canada pour ne pas nuire à leur image respective, ce qui est logique.
Mais voilà qu’un peu plus d’un an plus tard, les choses ont changé, tel qu’on peut le lire dans un article de La Presse.
Les choses ont changé au point où tous les partenaires de Hockey Canada sont presque de retour… Sauf Nike.
Tim Hortons et Telus tournent la page, commanditent de nouveau Hockey Canada https://t.co/KxnstFtN2z
— La Presse Sports (@LaPresse_Sports) December 14, 2023
Le porte-parole de Telus, Saara Rahikka, par exemple, affirme que la compagnie téléphonique veut « encourager les changements afin de rendre le sport plus sécuritaire et plus inclusif pour tous ».
Le porte-parole de Tim Hortons, Michael Oliveira, lui, soutient que la chaîne de restaurants a rétabli son lien avec Hockey Canada parce que la fédération de hockey canadienne « semble avoir réalisé des progrès concrets pour parvenir à regagner la confiance des Canadiens ».
Oh well.
C’est drôle, mais moi j’ai l’impression que Hockey Canada fait du surplace en ce moment.
C’est beau, vouloir changer la culture… Mais ça prend des changements pour y arriver. Et avec ce qu’on voit et ce qu’on entend depuis deux ans dans les arénas partout au pays, on comprend qu’il y a encore beaucoup de chemin à faire pour réussir cette mission-là.