Samuel Montembeault, le meilleur joueur du Canada au CDM

Depuis le début du Championnat du monde, Samuel Montembeault est fumant devant la cage du Canada.

Il n’a accordé que six buts en cinq matchs et il revendique un taux d’efficacité de .949.

C’est vraiment excellent.

Dans les faits, Monty est l’une des raisons qui expliquent le succès de l’équipe canadienne jusqu’à maintenant dans le tournoi.

Rappelons qu’avec sa victoire d’hier contre la Finlande, le Canada s’est qualifié pour les demi-finales… Et quand on regarde les statistiques qu’on voit dans le tweet ci-haut, on comprend à quel point le Québécois est un rouage important dans le parcours de l’équipe. 

Mais la discussion va encore plus loin que ça.

Bruno Gervais (sur les ondes de 98.5 FM) et Eric Engels (BPM Sports) ont tous les deux affirmé qu’en ce moment, Montembeault est le meilleur joueur du Canada depuis le début de la compétition.

Et ils ont raison.

J’aime beaucoup, beaucoup le point d’Eric Engels lorsqu’il parle du développement de Samuel.

Parce que, c’est tellement vrai qu’il a été bon cette année dans l’optique où il n’avait pas nécessairement beaucoup de pression sur les épaules. Après tout, on savait depuis le jour un que le Canadien n’irait nulle part en 22-23 et dans l’idée où le club était éliminé rapidement de la course aux séries éliminatoires, la pression de performer n’était pas toujours là.

Les choses sont toutefois différentes au Championnat du monde. Après tout, ce sont des matchs disputés sur la scène internationale et vous savez autant que moi à quel point ce tournoi-là est important pour tous les joueurs qui y participent.

Tu n’as pas toujours l’occasion de défendre les couleurs de ton pays. Quand l’opportunité s’y présente, même si la compétition est peut-être moins grande qu’un match de séries dans la LNH… Ça reste tout de même de l’excellent hockey parce que les gars se défoncent sur la patinoire.

Oui, il est très intéressant de voir Montembeault dominer de la sorte au Championnat du monde même si le Canada n’a pas eu un parcours relativement difficile jusqu’à maintenant.

Ça lui donne des arguments en vue de la signature de son prochain contrat… Et il est en train de rappeler à tout le monde qu’il souhaite obtenir une vraie chance de se faire valoir comme numéro un dans la Ligue nationale.

Il le fait à merveille, d’ailleurs.

PLUS DE NOUVELLES