Agent libre : On peut se demander quelle est la réelle valeur de Patrick Kane

Patrick Kane se retrouvera sur le marché des agents libres cet été. Il vient de disputer la dernière année du gros contrat qu’il avait signé à l’époque, avec les Blackhawks de Chicago.

Où jouera-t-il l’an prochain? Et dans l’optique où il pourrait être opéré cet été sans toutefois être prêt pour le début de la prochaine saison, combien vaut-il?

Ce sont des questions populaires dans le dossier actuellement, parce qu’il y a encore beaucoup d’incertitude. Tout dépendra de son état de santé et ça dépendra aussi de son opération, si jamais il décide bel et bien de passer sous le bistouri.

J’en parlais dans un récent texte cette semaine, mais AFP Analytics, une firme de statistiques avancées qui fournit une projection de contrat spécifique, a réalisé l’exercice de projeter des données concernant le prochain contrat des 50 meilleurs agents libre en vue de l’été.

Je vous parlais à ce moment-là du fait que AFP Analytics voyait Jonathan Drouin et Sean Monahan toucher un salaire de deux millions de dollars la saison prochaine

Et dans le cas de Kane, la projection de son prochain contrat est intéressante à 3 ans / 5.75 M$ par année.

Certains diront que c’est peu, d’autres vont penser que c’est trop en raison du fait qu’il « ralentit » plus le temps avance…

Et encore là, il faut se demander si la projection en question est logique.

Dans les faits, Patrick Kane est encore un excellent joueur de hockey.

Il n’a récolté que 57 points la saison dernière avec les Hawks et les Rangers… Mais il ne faut pas oublier que l’année précédente, il a cumulé 92 points au sein d’une équipe qui a eu de la misère pour l’entièreté de la saison.

L’Américain a encore du bon hockey à donner à une formation de la Ligue nationale et il n’y a personne qui va me faire changer d’avis à ce sujet-là. D’autant plus que Kane, à 34 ans, n’est pas nécessairement vieux comme un dinosaure.

Vous savez autant que moi qu’il a tous les atouts pour connaître encore du succès dans la LNH. Au point de vue offensif, il est l’un des joueurs les plus dominants sur la planète depuis une quinze d’années et je ne pense pas que sa récente saison « difficile » en termes de statistique fait peur aux différents DG du circuit Bettman.

Encore là : n’oublions pas non plus que pour une bonne partie de la saison 22-23, il jouait à Chicago… Et il était seul au monde là-bas avec Max Domi. Le reste de l’équipe n’était pas fameux, disons-le comme ça.

Bref.

Comme je l’ai affirmé en début de texte, j’ai vraiment l’impression que ça va se jouer après qu’on aille plus de détails concernant son état de santé réel. S’il est opéré dans les prochains mois et qu’il doit manquer plusieurs mois d’activités, les chances sont qu’il signe un contrat à court terme afin de prouver qu’il a encore une bonne valeur dans la LNH.

Il sera l’un des joueurs les plus intéressants à surveiller cet été, ça c’est sûr et certain.

PLUS DE NOUVELLES