betgrw

Saku Koivu a livré son opinion au sujet de Jesperi Kotkaniemi

Saku Koivu a été chaudement applaudi hier au Centre Bell, étant fort probablement celui qui a obtenu le plus de décibels lors de sa présentation. Le Finlandais a arboré pendant une décennie cette lettre de noblesse chez le Canadien de Montréal. Un grand de l’histoire étoffée de cette concession. Bref, pendant son passage de quelques heures à l’intérieur du Temple, Sak en a profité pour livrer son opinion au sujet de Jesperi Kotkaniemi.

Si Koivu avait détenu les guides de l’équipe, il aurait retourné KK en Finlande en 2018-19. Si on recule dans le temps, Koivu est retourné évoluer du côté de la Finlande (pendant deux ans) à la suite de sa sélection au premier tour en 1993. Après la sélection de Kotkaniemi en 2018, Koivu a affirmé que le kid se devait de poursuivre son apprentissage chez lui, en Finlande, pour le bien de son développement. Rien n’urgeait à lui octroyer une place tout de suite. Mais le Canadien avait besoin d’un grand centre dans son organigramme, donc, il s’est taillé un poste rapidement.

Puis, malgré une première saison potable (l’an dernier) pour le numéro 15, Koivu a conservé la même opinion. Voici ce qu’il a partagé via TVA Sports :

«Il faut aussi connaître son propre potentiel. J’imagine qu’il se sentait prêt pour la LNH à 18 ans et qu’il était prêt à partir de la maison. Ce n’est pas juste le hockey quand on parle d’un jeune de 18 ans. C’est tout un choc de partir de la maison et de changer de pays. Personnellement, j’aime toujours mieux voir un joueur passer une saison de plus dans les rangs juniors ou dans son pays d’origine. C’est souvent mieux de porter les couleurs de l’équipe nationale et d’y jouer un rôle important. Il faut acquérir de l’expérience. De cette façon, tu deviens un joueur plus complet à tes débuts dans la LNH.» – Koivu

Les exemples que Koivu a donnés sont justes et précis : Teemu Selanne est débarqué à 21 ans au sein de la Ligue nationale, et lui, Koivu, à l’âge de 20 ans. Le joueur doit juste être honnête envers lui-même aussi. À 18 ans, comme Koivu l’a indiqué, c’est ÉNORME quitter son nid familial et changer carrément de continent. Le jeune Finlandais de 19 ans, il a du potentiel, mais était-il réellement un pion qui devait sortir avant Brady Tkachuk et Quinn Hughes? On jase!

Hughes a tout de même 26 points en 33 matchs au sein de la Ligue nationale… N’est-ce pas un défenseur gaucher dont a besoin le Canadien depuis deux ans? Soyons francs!

PLUS DE NOUVELLES