betgrw

Saison régulière : Dominique Ducharme a une fiche de 23-45-14 à la barre du CH

Depuis que Dominique Ducharme a remplacé Claude Julien à la barre du Canadien, disons qu’il y a eu des hauts et des bas. Évidemment, si on regarde le parcours de l’équipe en séries éliminatoires, on remarque que Ducharme a fait de la grosse job, mais en saison régulière, ça a été une autre paire de manches.

Et je ne parle pas seulement de la présente saison, qui va mal : ça n’avait pas été évident durant la dernière saison régulière non plus, notamment en raison de quelques erreurs de gestion du cap salarial et des rappels en provenance du club-école.

En fait, pour vous donner une idée des difficultés connues par le CH sous Ducharme comme entraîneur-chef, il a une fiche de 23-45-14 à la barre de l’équipe en saison régulière après 82 matchs dans son poste actuel. Ça, ça signifie qu’il a obtenu 36,5 % des points disponibles en 82 joutes.

Non, ce n’est pas idéal.

Au moins, en séries, c’est beaucoup mieux : si on exclut les joutes durant lesquelles il n’était pas derrière le banc de l’équipe en raison de la COVID-19, il a remporté 10 de ses 16 matchs, un pourcentage de victoires de 62,5 %. Un coach de séries, peut-être?

Le pourcentage indiqué par Grant McCagg inclut les matchs qui ont été dirigés par Luke Richardson. Ce dernier avait remporté trois de ses six matchs comme entraîneur-chef (les trois contre les Golden Knights).

La situation actuelle chez le Canadien est épouvantable et Ducharme ne peut pas faire de miracles, j’en conviens. Est-il aussi mauvais que sa fiche le laisse entendre? Je ne suis pas prêt à dire cela, non.

Or, il semble évident qu’il n’est peut-être pas en contrôle de la situation actuellement. La scène à l’entraînement vendredi dernier (alors que les gars n’étaient pas pressés d’aller obtenir les consignes) laisse présager qu’il n’a peut-être plus sa légitimité au sein du vestiaire.

Est-ce de sa faute? De celle de quelques joueurs qui essaient de se sortir de Montréal actuellement? Je ne le sais pas.

Bref, voyons voir si Ducharme pourra améliorer sa fiche autant que possible d’ici la fin de la saison. Mais considérant l’état de l’équipe, je ne serais (malheureusement) pas surpris de voir ce pourcentage chuter un peu plus…

PLUS DE NOUVELLES