Le Canadien recevra ce soir la visite des Blackhawks de Chicago au Centre Bell. Il tentera de signer une première victoire en cinq rencontres… une septième seulement depuis le début de la saison (en 28 matchs).
Les Hawks, eux, se sont un peu replacés depuis leur début de campagne catastrophique. Ils jouent pour .500 depuis 10 matchs.
Est-ce que Marc-André Fleury parviendra à signer son 500e gain en carrière dans la LNH (en saison régulière) ce soir?
Aucun des joueurs blessés ne sera en mesure d’effectuer un retour au jeu ce soir chez le Canadien. Joel Armia et Jeff Petry sont les plus près, mais ils devront encore attendre un peu.
Les deux joueurs ont d’ailleurs participé à l’entraînement matinal sans contact ce matin. S’ils sont en mesure de jouer samedi à St-Louis, un ou deux joueurs seront cédés au Rocket avant le vol de demain après-midi. Dauphin? Schueneman?
Jesse Ylonen, rappelé pour pallier la perte de Christian Dvorak, disputera ce soir un deuxième match en carrière dans la LNH. Un premier cette saison…
Le CH aura donc ce look-là ce soir :
Drouin – Suzuki – Hoffman
Lehkonen – Poehling – Evans
Perreault – Dauphin – Caufield
Pezzetta – Paquette – Ylonen
Chiarot – Savard
Romanov – Wideman
Kulak – Clague
Schueneman
Ryan Poehling sera utilisé au centre du deuxième trio en l’absence de Christian Dvorak. Fait surprenant : Jake Evans et Mathieu Perreault seront utilisés à l’aile, alors que Dauphin (qui n’a pas mal fait mardi soir) sera au centre du troisième trio.
Rappel : la formation du Canadien ne comptera que pour 38 millions $ en cap hit ce soir. Il faut dire que la liste des blessés du CH n’a aucun sens…
À noter que le Canadien est l’équipe qui a accordé le plus de buts depuis le début de la saison dans la LNH (96 en 27 parties). Il occupe le 31e rang sur 32 au classement général de la LNH, trois petits points devant les Coyotes (qui ont toutefois deux matchs en main sur le CH).
Seth Jones, qui a connu un lent début de saison, est le meilleur pointeur de l’équipe avec 22 points en 25 rencontres. Patrick Kane (21 points en 21 matchs) et Alex DeBrincat (20 points en 25 parties) connaissent eux aussi du succès présentement.
C’est plus difficile pour Jonathan Toews par contre, lui qui n’a que neuf mentions d’aide en 25 rencontres en 2021-22. Et un différentiel de moins-14…
Toews a d’ailleurs admis récemment ne jamais avoir retrouvé son plein niveau d’énergie.
Pour connaître l’alignement des Hawks en vue de la rencontre de ce soir, cliquez ICI.
On se donne (peut-être) rendez-vous au Centre Bell ou devant notre téléviseur vers 19h00. Peut-être, je dis bien… je ne sais pas encore si je vais réserver ma soirée au CH aujourd’hui!