Rumeurs sur Ben Chiarot : il est difficile de croire à l’intérêt actuel des Islanders

Chez le Canadien cette année, il y a peu de bonnes nouvelles. Cependant, la tenue de Ben Chiarot en est une.

Dans les conditions actuelles sur la glace et en raison de l’augmentation salariale que le défenseur est sur le point de commander, il est logique de croire que celui qui pourrait rapporter un premier choix au repêchage sera échangé à un club qui vise la Coupe.

Plusieurs clubs seraient sur son cas, incluant les Rangers, mais il y a aussi un nom qui circule de plus en plus, soit celui des Islanders. On raconte que Lou Lamoriello, qui a fait de l’espace sur sa masse en envoyant Johnny Boychuk ailleurs, pourrait l’avoir dans le viseur.

En fait, tout ça part du fait que Arthur Staples a soulevé la possibilité de voir Chiarot être une cible des Islanders.

Mais moi, j’ai de la difficulté à y croire. Pourquoi?

Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que les Islanders pourraient ou devraient avoir d’autres cibles.

D’abord, il est important de noter qu’aujourd’hui, c’est l’Action de grâce américaine. Et c’est souvent en ce jour qu’on raconte que si tu es hors de la course aux séries par une bonne marge de manœuvre, tes chances de faire le détail sont à peu près nulles.

Et en ce moment, les Islanders sont LOIN d’une place en séries – tout comme les Sabres, le Canadien et les Sénateurs, d’ailleurs.

(Crédit: NHL.com)

Oui, il est clair que le grand nombre de matchs à l’étranger, que le peu de matchs joués au total et que l’épisode de COVID-19 sont tous des facteurs qui jouent contre les Islanders. Ceci dit, d’autres clubs ont joué de 16 à 18 matchs et ne sont pas en si vilaine posture.

Ils sont à 10 points des séries en ce moment alors qu’ils n’en ont que 12, soit autant que le Canadien, et Ryan Pulock ne pourra pas les aider pendant quelques semaines encore. Et même si le CH a plus joué, on va s’entendre que la fiche de NY est mauvaise.

En ce moment, le club joue avec plusieurs gars sur la liste COVID-19. L’équipe veut une pause, mais la LNH ne veut visiblement pas.

C’est soit des matchs sans de bons joueurs ou une pause et un calendrier chargé comme celui du CH au printemps 2021 qui attend les hommes de Barry Trotz. Dans les deux cas, les matchs d’avance ne vont pas tous se traduire en victoires puisque ce sera difficile de jouer…

Mais revenons à Chiarot.

En ce moment, en vue de la date limite, les Islanders ont environ 2.3 M$ sous la main, si on se fie à Cap Friendly. Oui, le CH pourrait retenir la moitié du salaire de 3.5 M$ de Ben Chiarot, mais est-ce que Lou voudrait vraiment dépenser autant sur un défenseur qui est de nature défensive pour l’ajouter au sein d’un club qui ne va nulle part?

Après tout, il y a d’autres trous chez les Islanders et Lou n’a pas une quantité infinie de choix de premier tour.

Et tout ça, évidemment, c’est en assumant que le DG voudrait acheter. Lamoriello est reconnu pour y aller quand il sent qu’il a une chance de gagner, mais en 2021-2022, je ne crois pas qu’il aura ce sentiment-là. Après tout, son club vient d’en perdre sept de suite…

Son premier choix s’enligne pour être bon et je ne le vois pas le dépenser sur un Chiarot. S’il le fait pour un défenseur, ce sera, tel que soulevé par Elliotte Friedman, pour un défenseur plus jeune avec des années de contrat sous la main.

Évidemment, la situation peut changer d’ici quelques semaines et les Islanders pourraient se placer en mode séries rendu en février ou mars grâce à une série de victoires, mais en ce moment, je ne vois pas dans quel monde le #8 du Canadien pourrait finir son contrat actuel à Long Island. C’est trop peu probable en cette fin de mois de novembre.

PLUS DE NOUVELLES