LHJMQ : trois des six meilleurs pointeurs sont des espoirs du Canadien

Le Canadien s’est souvent fait reprocher de ne pas assez faire confiance aux Québécois lors du repêchage amateur. Il y a des années où la Flanelle ne repêchait aucun talent d’ici et Trevor Timmins se le faisait dire.

Lors de l’encan 2021, il a choisi d’y aller différemment. De ses neuf choix, quatre sont issus de la Q et trois sont Québécois. Riley Kidney vient des Maritimes.

(Crédit: Hockey DB)

On parle peu des « autres joueurs » du repêchage puisque le premier choix (Logan Mailloux) fait beaucoup parler de lui, mais les joueurs de la LHJMQ qui ont été choisis par le Canadien produisent bien.

À quel point? Au point où, comme l’a mentionné Stéphane Leroux hier à RDS, trois d’entre eux sont dans le top-6 des meilleurs marqueurs de la LHJMQ cette saison en date du 25 novembre.

Avec 34 points en 17 matchs, Xavier Simoneau (Charlottetown) mène la ligue au niveau des points. Oui, il est un joueur de 20 ans, mais le but du Canadien est sans doute de faire comme avec Rafaël Harvey-Pinard en lui donnant une chance à Laval en 2022.

Pour un choix de sixième ronde, on a déjà vu pire, disons.

Joshua Roy (Sherbrooke) arrive au troisième rang de la ligue avec 32 points en 19 matchs. Il a été repêché en cinquième ronde.

Et au sixième rang, Riley Kidney (Acadie-Bathurst) a obtenu 30 points en 20 joutes. Il était le deuxième choix du Canadien lors du plus récent encan.

(Crédit: LHJMQ)

On notera que seuls sept joueurs ont au moins 30 points dans la Q en ce moment. Félix Lafrance (20 ans et sans affiliation dans la LNH), Xavier Bourgault (choix de première ronde des Oilers en 2021), William Dufour (espoir des Islanders) et Elliot Desnoyers (qui appartient aux Flyers) sont les joueurs à avoir atteint la marque cette saison.

L’autre espoir du Canadien issu de la LHJMQ dans le repêchage 2021, William Trudeau, est un défenseur qui joue à Charlottetown. Il a 13 points en 20 matchs depuis le début de la saison.

Notons qu’en 2020, aucun joueur de la LHJMQ n’a été choisi par le CH. En 2019, le seul choix (Rafaël Harvey-Pinard) est déjà dans la LAH depuis deux saisons et il a un contrat avec le Canadien en poche.

Disons qu’en date d’aujourd’hui, le Canadien a frappé dans le mille chez les joueurs d’ici au dernier repêchage.

En rafale

– Le ballotté d’hier s’en va au New Jersey.

– Jeff Petry sait qu’il doit en donner plus.

– En parlant de hockey junior.

– Un slogan que je compte utiliser.

– Des nouvelles de LDT.

PLUS DE NOUVELLES