betgrw

Romanov : sur le top quatre, sur la dernière paire ou dans les estrades?

Qui est Alexander Romanov?

En fait, je devrais plutôt écrire qui est vraiment Alexander Romanov? Ou encore, qui est le vrai Alexander Romanov?

Le choix de deuxième tour du Canadien en 2018 (38e au total) était classé en quatrième, cinquième ou sixième ronde sur la liste de la plupart des experts avant sa sélection.

Lorsqu’il a rejoint le Canadien dans la bulle torontoise en 2020, tout le monde – des entraîneurs aux dirigeants, en passant par les médias et les partisans – était unanime : il était prêt à jouer dans la LNH.

Puis, Romanov s’est pointé au camp du Canadien en décembre 2020, il a entamé la saison avec le grand club, il a bien fait en début de campagne…

Mais la chaîne a débarqué dans le dernier tiers de la saison. Il est passé d’un gars de 20 minutes par match à un gars de 13 ou 14 minutes par rencontre.

Il a laissé sa place, ne disputant que quatre petites rencontres éliminatoires. Non, ce n’était pas en raison d’un événement rocambolesque hors-glace, c’était en raison de ses erreurs sur la patinoire.

Hier, Dominique Ducharme a été très transparent en indiquant aux médias que Romanov devait canaliser son énergie (et mieux gérer ses émotions), autant sur la glace qu’en-dehors de celle-ci… que rien n’était garanti actuellement pour le jeune homme.

Sami Niku s’est invité dans la lutte pour un poste sur la troisième paire (ou sur la passerelle) avec Romanov, Kulak, Wideman et Norlinder.

Bref, depuis quelques heures, on dirait que tout ce qu’on entend à propos de Romanov est négatif… ou du moins, inquiétant.

Félix Séguin est allé dans l’autre sens tôt ce matin, dans son plus récent blogue. Selon le descripteur des parties du Tricolore chez TVA Sports, Romanov représente actuellement l’une des plus belles cartes cachées chez le Canadien.

« Je crois qu’Alexander Romanov possède le talent, la détermination et l’intensité pour mêler les cartes chez le Bleu-Blanc-Rouge à sa deuxième saison dans la Ligue nationale […] Romanov est jeune et fougueux. Je le regardais attentivement lors du premier entraînement à Brossard, jeudi dernier, et j’étais impressionné par son niveau d’énergie et par son désir de réussir. Il est toujours attentif et réceptif aux conseils des entraîneurs et des vétérans de l’équipe. C’est une belle qualité. « Félix Séguin

Séguin nous prévient de faire attention avant de conclure que le top quatre de l’équipe sera composé de Petry, Edmundson, Savard et Chiarot.

Il faut comprendre qu’Edmundson (blessé légèrement) n’a toujours pas rejoint les réguliers encore…

Et que Chiarot s’entraîne (à droite) actuellement avec un défenseur qui ne percera pas le top quatre. Il ne faut rayer Romanov aussi rapidement que le font certains…

Rappelons que Romanov a terminé la saison 2020-21 au neuvième rang chez les défenseurs de la LNH au niveau des mises en échec. Seul Josh Anderson a distribué plus de coups d’épaule que Romanov la saison dernière (139 vs 138) chez le Canadien.

Séguin voit même le jeune défenseur russe (il n’a que 21 ans) faire sa niche sur l’avantage numérique…

En terminant, Séguin avoue souhaiter voir Romanov à la gauche de Petry ou Savard – surtout Savard – cette saison. Il apporte quelque chose de différent qui peut aider l’équipe sur le top quatre.

Si Romanov peut arriver à canaliser ses énergies, il obtiendra assurément la confiance du coach. Y parviendra-t-il? Tous les scénarios sont possibles avec un gars comme Romanov… les meilleurs comme les pires! Et ça, c’est quelque chose qui doit déranger Dominique Ducharme, qui ne sait pas toujours à quoi s’attendre de Romanov. #QuelleCarteDansLeJeu?

À noter que Romanov dispute (déjà) la dernière année de son contrat d’entrée. Il sera admissible à l’autonomie avec restriction l’été prochain, mais pas à l’arbitrage. Il a récolté six points en 54 rencontres la saison dernière.

Est-ce que l’envoyer à Laval deviendra une réelle option sous peu… ou en fera-t-on l’un des quatre premiers défenseurs de l’équipe en octobre? Difficile de répondre à cette question ce matin…

PLUS DE NOUVELLES