betgrw

Roman Cervenka intéresserait 2 ou 3 clubs de la LNH | En route vers Las Vegas | En rafale

Si vous prenez l’avion aujourd’hui, vous croiserez peut-être (à l’aéroport) plusieurs journalistes et hommes de hockey en direction vers Las Vegas. Marc Bergevin, François Gagnon et Luc Gélinas ont tous été aperçus à Montréal – Trudeau ce matin. Et ils ne seront pas les seuls à passer par le terminal vers les États-Unis aujourd’hui. Même mon collègue et ami JT Utah y est actuellement pour prendre un vol vers la ville du vice…

Et moi, je vais rester à Repentigny. Il faut bien que je fasse rouler le site durant les 10 prochains jours, hehe

Rappelons que demain, ce sera le 22 juin. #Expansion #Annonce #EtAwards

Et que le repêchage aura lieu vendredi soir et samedi matin!

On connaîtra vers 13:00 aujourd’hui le calendrier complet de chacune des 30 équipes de la LNH. On sait déjà que le Canadien affrontera les Sabres et les Penguins en octobre

Hâte de connaître les 80 autres matchs…

Roman Cervenka de retour en Amérique?
À chaque entre-saison, on entend des rumeurs concernant certains joueurs européens. Sobotka qui devrait revenir en Amérique… Shipachev qui est passé bien près d’aboutir à Montréal…

Sans parler des Plotnikov, Panarin, Dadonov, Sekac et compagnie des dernières saisons.

Ce matin, l’Européen en vedette est Roman Cervenka, un joueur de centre (capable de jouer à l’aile) tchèque de 30 ans.

Cervenka mesure 5’11 et pèse 185 livres. Il s’est beaucoup promené au cours des dernières années. Après avoir passé ses 6 premières saisons professionnelles à Prague, dans la première ligue tchèque, il a essayé la KHL (2 ans), est revenu à Prague, est retourné dans la KHL (pour une équipe tchèque), a tenté sa chance avec les Flames, est retourné dans la KHL et a joué à nouveau en République Tchèque (l’an dernier).

Cervenka est un joueur de pas très gros gabarit qui ne pratique pas un jeu très physique. Il est cependant doté d’une vision du jeu hors de l’ordinaire ce qui est en fait un maître d’oeuvre (passeur) hors pair.

Cervenka is a smart center with very good offensive instincts and vision. Is a great passer and playmaker, and also skates well. Also a very capable defensive player with a good shot.

De plus, Cervenka ne se fait jamais prier pour jouer lors des compétitions internationales (souvent aux côtés de Tomas Plekanec).

Le 21 mars dernier, il a signé un contrat avec le Fribourg-Gottéron HC (Ligue Nationale Suisse). Tout le monde semblait bien enthousiaste à Fribourg

Mais voilà qu’avec ses récents Mondiaux, Cervenka intéresse à nouveau 2 ou 3 formations de la LNH. Il y a un risque réel de le voir quitter prématurément la Suisse…

En 2012-13 (saison post-lockout), Cervenka a évolué sous les ordres de Bob Hartley à Calgary. Il a récolté 17 points en 39 matchs, terminant toutefois la saison avec un différentiel de moins 13 (et jouant parfois 3, parfois 17 minutes par rencontre). Son jeu défensif (sans la rondelle) a toujours été un gros point d’interrogation.

Le Canadien pourrait-il être l’une des formations qui s’intéressent actuellement à Cervenka?

Oui, parce que c’est logique de penser à Cervenka pour booster un peu l’instinct offensif global de l’équipe après la saison de misère qui s’est terminée il y a 2 mois. Si l’on a pensé à Shipachev, on doit penser à Cervenka, non?

Et que oui, il est aussi logique de penser que Tomas Plekanec pourrait tenter de convaincre Cervenka de venir à Montréal.

Mais en même temps, je peine à imaginer un gars comme Cervenka faire des erreurs défensives avec Michel Therrien derrière le banc. #Fit?

Disons que je ne retiendrai pas mon souffle au cours des prochaines semaines… Mais que je vais tout de même suivre ça de près loin.

En rafale
– Mine de rien, Pavel Datsyuk a laissé 5,5 millions $ sur la table, à Detroit. Je présume qu’il ne fera autant sinon plus en Russie…

– Selon la plupart des scouts, Pierre-Luc Dubois sera un ailier dans la LNH, et non un joueur de centre.

– Il ne faut donc pas trop s’en faire avec la shape de Clayton Keller…

Maudit que ça ne sonne pas très optimiste quand ça vient de ton DG, ça… #Stamkos

– J’ai eu le même réflexion après lu le tweet de Geoff Molson, hier.

– Trevor Timmins ressent (enfin) de la pression.

– Sean Day est un espoir (vraiment) spécial

– Retour sur l’expansion vers le soleil de la LNH… Et sur le repêchage de Guy Lafleur.

– Au tour du Journal de Québec de jouer à À quoi pourraient ressembler les Black Knights la 1ere année? [JDM] #Hudon?

Même si on en vient à ajouter à ça un excellent joueur NHL ready via le repêchage, on est encore loin d’une équipe compétitive, surtout à l’attaque…

– Souvenirs de Las Vegas…

Tout ira bien au début… Mais il faudra savoir se réinventer pour maintenir l’intérêt après quelques années, dans le désert…

PLUS DE NOUVELLES