betgrw

8 Réflexions | Taylor Hall pour Johnny Boychuk : impensable | L’année de trop de Markov? | En rafale

1- Markov : l’année de trop?

En milieu de saison l’an dernier, le défenseur Andrei Markov a conne toutes sortes de difficultés sur la patinoire (et également en dehors de la glace, mais c’est une autre histoire). À l’image de l’équipe, le défenseur d’origine Russe a vraiment semblé égaré et plus lent que jamais sur la glace. Ses déplacements n’étaient pas à la hauteur et sa prise de décision, sa principale force, n’était pas à point. Heureusement, l’arrière a su reprendre du poil de la bête et il était le meilleur défenseur des siens dans les 30 derniers matchs de la saison. Markov n’est plus jeune, il a ralenti et ses blessures du passé ont déjà commencé à l’amenuiser. Au moment de signer son actuel contrat avec le Tricolore, plusieurs disaient que la dernière année de l’entente était la plus risquée, comme c’est pratiquement toujours le cas. Est-ce que cette année sera qualifiable « d’année de trop » pour le numéro 79 de la Flanelle?

2- La nouvelle stratégie de reconstruction

La LNH a vu apparaître plusieurs nouveaux phénomènes sous l’ère du plafond salarial et le plus récent est cette stratégie de reconstruire en acceptant des contrats merdiques d’autres équipes de la LNH, tout en mettant la main au passage sur des choix au repêchage élevés ou sur des espoirs de qualité. On fait ainsi d’une pierre deux coups : on s’assure d’atteindre le plancher salarial et on s’assure d’obtenir des éléments qui aideront l’équipe à être plus compétitive dans l’avenir.

3- Les DG proactifs auront l’avantage avec le repêchage d’expansion

Alors que le directeur général des Penguins de Pittsburgh, Jim Rutherford, affirme vouloir garder ses deux gardiens de but en vue de la saison à venir, celui des Ducks d’Anaheim, Bob Murray, a emprunté une voie plus agressive : vaut mieux échanger des éléments importants que l’équipe ne pourra pas protéger plutôt que de risquer de les perdre sans rien obtenir en retour. C’est exactement ce qu’il a fait en échangeant Frederik Andersen aux Maple Leafs de Toronto. Il sera intéressant de voir comment Murray arrivera à manœuvrer dans le cas de ses défenseurs, lui qui ne pourra en protéger que trois et qui devra aussi protéger Kevin Bieksa à cause de sa clause de non mouvement. Qui sera laissé sans protection parmi Sami Vatanen, Hampus Lindholm, Simon Després et Cam Fowler? Le DG des Ducks va probablement poursuivre sur la même ligne de pensée qui l’a forcé à échanger son gardien Andersen : échanger un de ses défenseurs pour s’assurer de ne pas se retrouver avec les mains liées.

4- Jason Demers à 5,5 millions $, c’est beaucoup d’argent

Ainsi, le défenseur québécois Jason Demers rechercherait un pacte semblable à celui paraphé par Jeff Petry avec les Canadiens de Montréal. Si Petry a connu des hauts et des bas depuis son arrivée à Montréal, il a tout de même prouvé qu’il était un défenseur top-3. Le cas de Demers est moins évident, lui qui se voulait le quatrième ou le cinquième arrière des Stars derrière les Goligoski, Klingberg, Oduya et Russell. Demers a beaucoup de qualités, mais lui offrir un pacte d’une telle ampleur est un non sens. Un défenseur numéro 5 (ou 6) ne devrait jamais gagner plus de 1,5 million $ à l’ère du plafond salarial. À Montréal, on a donné 4,1 millions $ annuellement à Alexei Emelin et on le regrette sans doute en ce moment, lui qui joue comme un cinquième défenseur.

5- Auston Matthews a échappé aux Coyotes à cause de 48 petites heures

On dit souvent que le hasard fait bien les choses, mais l’inverse est parfois tout aussi vrai. Si Auston Matthews était né 48 heures avant, c’est-à-dire seulement deux jours plus tôt, il aurait été admissible au repêchage 2015 de la LNH et aurait fort probablement abouti avec les Coyotes de l’Arizona, lui qui est originaire de l’endroit.

6- Geoff Molson attise sa clientèle!

Avec un petit message subtil publié sur le réseau social Twitter, le grand manitou des Canadiens de Montréal, Geoff Molson, a suscité quelques réactions chez les partisans de l’équipe dont il est l’un des propriétaires. À quelques jours du repêchage, monsieur Molson a, pour ainsi dire, invité les fans à y aller de leurs suggestions! C’est plutôt inhabituel dans le camp de la Flanelle.

Qui plus est, le compte Twitter du CH ne fait rien pour atténuer les attentes, alors que les rumeurs impliquant les Canadiens et les Blue Jackets sont au plus fort, le Tricolore y va d’un résumé du profil de l’espoir Jesse Puljujarvi…

7- Les Maple Leafs semblent vouloir emprunter des raccourcis

Après deux années vouées à la reconstruction de l’équipe, au renflouement du bassin d’espoir et au ménage du bois mort, la direction des Maple Leafs de Toronto a toutes les allures d’un groupe qui a décidé qu’il fallait commencer à gagner maintenant et que, pour y arriver, on n’hésiterait pas à emprunter des raccourcis. C’est, hélas, l’erreur commise par bon nombre d’équipes que d’emprunter le chemin le plus court pour revenir à la respectabilité. Espérons pour les partisans que la reconstruction abrégée ne finira pas comme celle des Oilers d’Edmonton, qui semblent en reconstruction depuis tellement longtemps.

Parlant des Maple Leafs, même si les « insiders » s’époumonaient à clamer que l’équipe reluquerait du côté des joueurs autonomes pour combler une lacune devant le filet, le vieux renard Lou Lamoriello a plutôt opté pour conclure une transaction. Comme quoi il faut toujours en prendre et en laisser avec les rumeurs.

8- Taylor Hall pour Johnny Boychuk? Soyons sérieux!

Des rumeurs affirment que les Oilers d’Edmonton et les Islanders de New York discuteraient transaction et les noms de Taylor Hall et Johnny Boychuk OU Travis Hamonic émanent de ces ouïes dires. Il est difficile de comprendre comment un DG comme Peter Chiarelli pourrait accepter de céder son ailier le plus productif en retour d’un défenseur numéro 3. Quand on est désespéré, on fait des choses illogiques et c’est le cas à Edmonton, l’équipe stagne depuis des années et on en a assez. Vouloir faire un pas en avant n’est pas toujours une bonne chose, surtout quand on est au bord du précipice.

En rafale

– Pour la quatrième fois depuis son arrivée en poste depuis la saison 2002-03, Trevor Timmins aura possiblement la chance de réclamer un joueur parmi les dix premiers du repêchage.

– Est-ce que Michael McLeod est sur l’écran radar des recruteurs des Canadiens de Montréal?

– À moins que ce soit un certain Nylander qui intéresse l’équipe?

https://twitter.com/CanadiensMTL/status/745209909499822084

– L’attaquant David Desharnais, des Canadiens de Montréal, a toutes les allures du joueur qui est pas mal incertain de son avenir avec sa formation actuelle…

– L’attaquant Mike Hoffman, joueur autonome avec compensation des Sénateurs d’Ottawa, est toujours l’objet de rumeurs faisant état d’un départ à prévoir à court terme.

– Un espoir à surveiller de très près chez les Capitals de Washington, l’attaquant Jakub Vrana, qui pourrait venir prêter main forte à un des trois premiers trios de l’équipe.

– Les Flyers de Philadelphie ont fait de la place sous le plafond salarial et on leur prête l’intention de chercher à mettre la main sur un plombier de luxe. Les noms de Matt Martin et Dale Weise circulent.

– Le gros défaut du défenseur Mikhail Sergachev : sa nonchalance. En passant, c’est également un truc que l’on reprochait à Carey Price…

– Les négos aboutiront-elles entre Cody Ceci et les Sénateurs d’Ottawa? Fort probablement.

– Drôle de match de baseball : huit points sur huit circuits en solo

 

PLUS DE NOUVELLES