Exclusif : Marc-André Fleury dirait « oui » aux Flames et aux Stars | En rafale

L’un des dossiers les plus chauds actuellement, dans la LNH, se trouve à Pittsburgh. Jim Rutherford a beau dire publiquement qu’il compte entamer la prochaine campagne avec 2 gardiens de but #1 (Fleury et Murray), disons que j’ai de gros doutes…

Et disons que depuis hier, mes doutes sont encore plus gros! Pourquoi? Parce qu’une bonne source m’a confié ceci concernant Fleury :

1. Jim Rutherford l’a récemment rencontré pour lui dire qu’il n’était plus le gardien de but #1 (incontesté) de l’équipe. Au mieux, il est sur un pied d’égalité avec Murray et les 2 hommes devront se battre pour la chaise de #1 à l’automne… Au pire, Fleury est désormais derrière Murray et il devra attendre l’occasion de (peut-être) chasser Murray de sa place de numéro 1.

2. Rutherford a demandé à Fleury, qui possède une clause de non-mouvement (NMC), de lui fournir une liste de 10 équipes (auxquelles il accepterait d’être échangé) s’il était OK avec cette option (transaction). Puisque tout ce que veut Fleury, c’est jouer au hockey, il lui a fourni sa liste.

3. Les 2 premières équipes sur cette liste : Calgary et Dallas. Les Flames se cherchent un gardien de but #1, ce n’est pas un secret pour personne, et Fleury aurait l’occasion de jouer beaucoup de matchs en Alberta. Il est clair qu’il fait passer son envie de jouer au hockey avant celui de la météo…

4. Pourquoi Dallas? Parce que Fleury croit être en mesure de surpasser assez facilement Lehtonen et Niemi. Et parce que Fleury se sentirait à l’aise de jouer derrière tout le talent qu’il y a au Texas (une équipe qui ressemble un peu aux Penguins)…

5. Montréal n’est pas sur la liste de Fleury. Bien évidemment, il ne veut rien savoir de venir jouer les seconds violons derrière Carey Price et il croit que le #31 sera en santé à moyen et à long terme. De toute façon, Marc Bergevin n’a certes pas l’intention d’amener un 2e gardien qui coûte plusieurs millions $ à Montréal.

6. De son propre aveu, Marc-André Fleury n’est pas inquiet quant à sa propre santé (commotions cérébrales). Est-ce que les autres DG sont inquiets, eux? I don’t know.

La situation actuelle de Marc-André Fleury nous prouve encore une chose : Ça change vite dans le monde du hockey. En mars dernier, il était en santé et disputait l’une des meilleures saisons de sa carrière. Il était clairement le gardien de but #1 des Penguins.

58 matchs… 35 victoires… 23 défaites seulement (dont 6 en temps supplémentaires)… 5 blanchissages… Pourcentage d’arrêts de .921… Moyenne de buts alloués de 2,21…

Et boom! Une commotion cérébrale… Et l’éclosion fantastique de Matt Murray!

Jim Rutherford a beau dire ce qu’il veut publiquement… Il fera tout pour ne pas être pris avec la réflexion Protéger Fleury ou Protéger Murray, en juin prochain (repêchage d’expansion).

C’est pourquoi je suis persuadé (encore plus aujourd’hui) qu’il échangera Marc-André Fleury dans l’Ouest (possiblement à Calgary ou à Dallas).

Si bien sûr, les Flames acceptent de donner un choix de 1er tour (ou de rencontrer les demandes modifiées de Rutherford) en retour de Fleury. Cory Schneider (jeune) a coûté un 9th pick overall en 2013, je peine à croire que Fleury (vétéran) pourrait rapporter le 6th pick overall cette année!

Prolongation
– Si ça ne fonctionne pas avec Fleury, les Flames regarderont assurément du côté de Tampa Bay. #Bishop

MISE À JOUR – Ben Bishop à Calgary, ce serait sur le point de se concrétiser selon Fox. J’imagine que Steve Yzerman était moins gourmand (pour Bishop) que Jim Rutherford (pour Fleury). Si ça se concrétise (ce deal là), Fleury devra donc mettre une croix sur l’option Calgary…

Mais pour l’instant, Bishop n’aurait pas (encore?) été approché afin de lever sa clause de non-échange.

En rafale
– Les bons recruteurs trouvent le moyen de dénicher de bons joueurs après la 1ere ronde. [NationalPost]

– Qui le CH devrait-il viser, vendredi soir? #Repêchage

– Pour la Xe fois :

– Qu’est-ce qu’une équipe comme le Canadien a à apprendre d’une équipe comme les Penguins? [TSN]

– Marc Bergevin s’entretiendra avec les médias jeudi vers l’heure du souper, à Buffalo.

– Voici Ben Scrivens… Et un kangourou :

https://twitter.com/JenScrivs/status/745241026067996674

– Intéressant portrait de l’offensif Jake Bean.

– Cam Fowler pourrait finalement être l’agneau sacrifié, à Anaheim. [Weekes]

Quelques rumeurs (impliquant aussi Alexei Emelin) avaient fait état de l’intérêt du Canadien envers Fowler il y a 2 ans… Sauf que je serais surpris de voir les Ducks aller chercher Emelin à l’aube d’une expansion (repêchage).

– La petite moyenne signature du jour :

https://twitter.com/generalfanager/status/745255779721183232

– Brent Burns possède encore une année de contrat (5,76 millions $) mais les Sharks songeraient déjà à prolonger son contrat (après le 1er juillet).

– On s’entend que les chances que Johnny Boychuk soit échangé par les Islanders sont bien minces. #NMC

– Ça se replace tranquillement pour Genie.

PLUS DE NOUVELLES