Rien ne va plus (sur la patinoire) pour Jesperi Kotkaniemi

On a appris durant le weekend que les Hurricanes et Jesperi Kotkaniemi en étaient venus à une entente… de huit ans!

Selon les informations les plus récentes (et les plus crédibles) disponibles, Kotkaniemi touchera un salaire annuel moyen de 4,82 millions $ lors de ses huit prochaines saisons. Les Hurricanes devraient officialiser le tout après la date limite des transactions. #Règle

Non, il ne deviendra pas joueur autonome sans restriction en juillet

Est-ce que Kotkaniemi vaut 4,82 millions $ par saison? Probablement…

Surtout qu’il gagne actuellement 6,1 millions $ (offre hostile acceptée).

Mais signer Kotkaniemi pour huit ans représente un risque pour les Hurricanes. Alex Galchenyuk avait inscrit 20 et 30 buts (et récolté 46 et 56 points) lors de ses troisièmes et quatrièmes campagnes dans la LNH. Est-ce que le Canadien serait content de le payer 4,82 millions $ depuis (et pour encore deux autres années)? Pense pas…

Certains diront que le pari pourrait sourire aux Canes dans le futur… et ils auront peut-être raison. Mais l’inverse pourrait aussi se produire.

Personne ne sait si Kotkaniemi va réellement éclore durant les prochaines saisons.

Mais ce qu’il offre présentement sur la patinoire a de quoi nous les inquiéter. Payer ton quatrième centre presque 5 millions $ par année n’est clairement pas quelque chose de tenable dans la nouvelle LNH.

KK a 23 points (dont 11 buts) en 56 matchs cette saison. Il est utilisé au centre du quatrième trio ou à l’aile sur l’un des trois premiers (jamais le premier).

Kotkaniemi a connu des hauts et des bas lors de ses 40 premiers matchs… assez pour que Don Waddell ait de durs mots à son égard durant le mois de décembre.

Sauf que depuis 16 matchs, c’est pire que pire pour Kotkaniemi.

Tel que déniché par Cimon Asselin, Kotkaniemi n’a que 2 buts et 1 mention d’aide depuis 16 matchs,  dont une seule passe lors de ses dix dernières parties.

Il n’a pas été utilisé plus de 10:36 lors de ses cinq dernières rencontres. Pourtant, en début de saison, Kotkaniemi jouait pratiquement toujours plus de 10 ou 11 minutes.

Je vous laisse « apprécier » ses récentes statistiques :

(Crédit: NHL.com)

Finalement, est-ce que le Canadien s’en sort bien avec Christian Dvorak et/ou Rem Pitlick au centre?

Oui, la perte de Phillip Danault fait mal au Canadien cette saison… mais celle de Kotkaniemi ne semble pas trop déranger.

Hâte de voir comment le mariage Brind’Amour – Kotkaniemi se poursuivra à Raleigh…

Est-ce que les bases du nouveau contrat de KK avaient été lancés l’été dernier (dans l’illégalité) et décidées avant la fin saison 202-22? Ceci pourrait expliquer cela…

PLUS DE NOUVELLES