Entraînement intense à Brossard | Peu de chances de marquer… Mais beaucoup de buts | Ribeiro au ballottage | En rafale

Les joueurs du Canadien n’ont pas eu droit à la journée de congé qu’ils croyaient avoir, aujourd’hui! Non! Michel Therrien a décidé de tenir un entraînement régulier ce midi (même si l’équipe affrontera les Capitals et les Oilers ce weekend, en après-midi). #WeekendDuSuperBowl #2BonnesÉquipes

Personne n’a eu droit à une journée off ou à une journée de thérapie. Après le (piètre) match d’hier, ça se comprend!

Et les gars ont sué! La pratique n’a pas été longue (une trentaine de minutes), mais elle a été intense!

Tous les changements effectués hier durant la rencontre ont semble-t-il été jetés aux poubelles. Desharnais était toujours à l’aile, Shaw avait une place sur un trio régulier et Danault était toujours avec Pacioretty et Radulov. Seule différence? Andrighetto avait un trio régulier et de la Rose, non! #Enfin

Pacioretty – Danault – Radulov
Desharnais – Galchenyuk – Shaw
Lehkonen – Plekanec – Byron
Andrighetto – Mitchell – Flynn

de la Rose

Emelin – Weber
Beaulieu – Petry
Markov – Nesterov

Pateryn

Tout ça pourrait toutefois changer d’ici demain…

Est-ce que Carey Price obtiendra les 2 départs du weekend, lui qui doit généralement laisser sa place à Montoya pour l’un des 2 matchs en 24 heures? Avec 2 matchs au Centre Bell (pas de voyagement) en après-midi (pas de morning skate), c’est une possibilité! Pour l’instant, ce que l’on sait c’est qu’il jouera demain.

Chose certaine, si le CH joue demain comme il a joué hier, il va se faire rincer solide par les Capitals!

À noter que Brendan Gallagher a encore une fois patiné en solitaire, avant l’entraînement (sans palette sur son bâton). Et non, il n’est pas entré en contact avec Pierre Allard, lui… #Hehe

Chances de marquer vs résultats
Andrew Berkshire a relevé une statistique très intéressante hier soir, sur Twitter. Le Canadien est l’équipe qui a obtenu le moins de chances de marquer en power play, cette saison… Et de loin!

À première vue, on serait porté à croire que le CH n’est pas bon cette saison, avec l’avantage d’un homme… Mais non! L’équipe figure au 2e rang de la LNH au chapitre du % d’efficacité avec un homme (ou deux) en plus.

Que veut dire la stat de Berkshire alors? Que les chances de marquer, c’est une statistique overrated? Que le CH est chanceux et que ça va le rattraper (que son power play va devenir anémique bientôt)? Que la façon de calculer les chances de marquer de certains n’est pas bonne et 100 % fiable?

Visiblement, il faut plutôt (et surtout) donner crédit à Kirk Muller (et à son flying V de l’autre soir) pour avoir redressé le power play montréalais (qui n’allait nulle part depuis quelques saisons). L’efficacité est là… Les résultats sont là… Même si selon certains, le CH n’a pas assez/beaucoup de chances de marquer! Ce qui compte, c’est le résultat!

Reste à redresser l’infériorité numérique maintenant (en ne comptant pas seulement sur Jacob de la Rose pour y parvenir), mais bon…

En rafale
– Éric Gélinas n’a pas été réclamé par personne et Mike Ribeiro (qui aimerait bien revenir à Montréal, soit dit en passant) est au ballottage aujourd’hui. Son cap hit de 3,5 millions $ pourrait faire en sorte que Ribeiro soit ignoré par les 29 autres formations de la LNH.

« Tu as réclamé une transaction, Mike? Et tu l’as sorti publiquement? On va faire encore mieux que ça. On va t’offrir gratuitement à tout le monde! »

À noter que Ribeiro attendra loin de l’équipe de voir s’il sera réclamé (ou échangé). Que fera-t-il si on décide de le rétrograder dans la Ligue Américaine, demain? À suivre.

Ahahah! Selon le Journal de Montréal, c’est Steve Mason qui était d’office chez les Flyers, hier (et non Michal Neuvirth). #Fail

– Braden Holtby ne fera pas la même chose qu’Alex Ovechkin si la LNH ne s’entend pas avec l’IIHF et le CIO. Vous imaginez tout le bordel qu’une non-participation des NHLers causerait dans le vestiaire… Et chez les fans qui continueraient de payer leurs billets plein prix? #JeCroisQuIlsVontYÊtre

– Guy Boucher devrait-il être considéré pour le Jack-Adams?

PLUS DE NOUVELLES