Une panoplie de choses se sont passées depuis que Martin Reway a été sélectionné au quatrième tour par le Canadien, il y a de cela quatre ans.
Après trois déménagements, de superbes performances aux mondiaux juniors, un grave conflit avec son équipe puis un virus au cœur qui a dégénéré, le Slovaque se sent enfin prêt à établir sa marque en Amérique du Nord.
Réaliste, Reway sait que retrouver ses repères ne sera fera pas instantanément, et qu’un passage dans la Ligue américaine semble une obligation dans son cas. Penser qu’il sera apte à jouer dans le circuit le plus fort au monde, alors que celui-ci a passé une année complète loin du hockey relève de la pensée magique…
Celui dont les nouvelles se faisaient rares lors de la dernière année a affirmé avoir eu des contacts constants avec des membres du Canadien, qui s’informaient de son état de santé puis lui offraient des conseils en vue de sa réadaptation.
Maintenant en santé, Reway veut rebondir https://t.co/9Wg8r4Blwf
— RDS (@RDSca) August 8, 2017
Martin Reway avoue qu’il ne réalisait pas à quel point le hockey était important dans son existence avant qu’il ne soit plus en mesure de le pratiquer.
Ce virus qui l’a atteint pourrait-il changer sa manière de percevoir les choses? La raison pour laquelle le petit ailier a été repêché de manière si tardive à l’encan de 2013 n’est pas son manque de talent…mais bien de détermination.
En ce sens, Juraj Mikus, ancien coéquipier de Martin Reway, a avoué de n’avoir pas connu beaucoup de hockeyeurs aussi brillants sur la patinoire. Ses habiletés avec la rondelle et ses talents de passeurs appartiendraient à l’élite, à son avis.
S’il parvient à modifier légèrement ses habitudes sur la patinoire, il n’y a aucun doute que le Slovaque obtiendra une belle carrière dans la LNH.
Créera-t-il quelques flammèches avec Jonathan Drouin?