betgrw

Réservistes : 13 victoires en deux saisons, largement insuffisant

Ce n’est pas une surprise de constater que l’état-major du Canadien a encerclé une tâche assez importante sur sa liste de dossiers à régler lorsque la saison morte sera officiellement enclenchée, séries éliminatoires ou pas. Marc Bergevin et ses hommes tenteront par tous les moyens de dénicher un deuxième gardien pouvant épauler le Roi Carey, qui n’est pas bien entouré depuis très longtemps.

À 32 ans, sa charge de travail est trop importante, et ses adjoints ne font tout simplement pas le boulot. Que ce soit Niemi, Kinkaid ou Lindgren, les deux dernières ont été atroces et le sont encore plus si l’on compare la situation à celle de rivaux.

Lors deux dernières campagnes, soit 153 matchs en raison de la crise de la COVID-19, les réservistes de Carey Price n’ont gagné que 13 fois. C’est la statistique qui a été ressortie par TVA Sports aujourd’hui.

(Crédit: NHL)

Ça paraît comme peu… Mais ça demeure environ 17% des victoires de l’équipe. Ça pourrait presque discréditer l’argument. Mais jetons un coup d’oeil aux Bruins.

En 152 matchs, les Big Bad Bruins ont signé 93 victoires en saison régulière. De ce nombre, 40 gains proviennent d’un autre gardien que Tuukka Rask. On parle de 43% des parties remportées par le club bostonais.

Tout ça, ça veut aussi dire que Carey Price devance Tuukka Rask au chapitre des victoires. Lors des deux dernières saisons, le #31 a gagné 60 fois tandis que son homologue finlandais n’a signé que 53 victoires.

Il y a beaucoup de choses à retenir de ces statistiques. Avec un meilleur réserviste, le Canadien aurait probablement participé aux séries en 2019 et se serait imposé comme l’une des équipes les plus crédibles dans la course à un poste lors de celles de 2020.

Alors que Price vieillit, le Canadien devra s’assurer d’avoir quelqu’un pour porter le flambeau, lorsqu’il s’effondra. On sait que son bas du corps souffre et qu’il ne lui reste plus 10 ans à jouer à ce niveau. Primeau peut-il remplir ce rôle? Espérons-le, car sinon, le CH vivra une situation encore pire que celle-ci.

PLUS DE NOUVELLES