Repêchage : plusieurs équipes du top-7 de 2023 ont évité les Russes en 2022

L’an passé, une rumeur est sortie à l’effet que le Canadien n’allait pas repêcher de joueur russe en raison de la situation politique.

Avant le repêchage, le Canadien a nié la rumeur, mais il n’a pas repêché de joueur russe. C’est peut-être simplement le fruit du hasard, mais c’est peut-être aussi que la rumeur était vraie.

Cette année, la même rumeur est revenue. Ceci dit, avec le dossier Matvei Michkov, elle prend plus d’importance.

Après tout, on se doute bien, comme vous le savez, que le Canadien devra possiblement faire un choix important si jamais les quatre équipes devant lui choisissent d’y aller pour un autre joueur.

Mais à ce sujet, il est intéressant de noter que le site Habsolument Fan a sorti un angle intéressant : quelles équipes qui ont un haut choix en 2023 ont choisi de ne pas repêcher de joueur russe en 2022?

Voici donc le classement des équipes qui vont repêcher dans le top-10 en 2023 et si elles ont choisi de repêcher un Russe l’an dernier.

  • Blackhawks : NON
  • Ducks : OUI
  • Blue Jackets : OUI
  • Sharks : NON
  • Canadiens : NON
  • Coyotes : OUI
  • Flyers : NON
  • Capitals : OUI
  • Red Wings : OUI
  • Blues : OUI

Notons évidemment que cela ne veut pas tout dire. C’était peut-être un concours de circonstances. Les faits ont peut-être changé depuis un an. La qualité du jeu de Michkov peut faire pencher la balance de l’autre côté en 2023.

Mais c’est quand même un élément à considérer – parmi tant d’autres.

Ce qu’il faut noter, c’est que les Blackhawks et les Ducks devraient repêcher Connor Bedard et Adam Fantilli. Je ne crois pas que Michkov puisse s’inviter dans le top-2 en ce moment.

Les Blue Jackets s’enlignent vraisemblablement vers Will Smith ou Leo Carlsson, eux. Ils veulent un centre.

C’est là qu’il est intéressant de noter que les Sharks, qui pourraient devoir trancher entre Michov et le joueur entre Carlsson et Smith qui sera encore libre, n’ont pas repêché de Russe en 2022.

Encore une fois, cela ne fait pas foi de tout. Ceci dit, c’est un élément qui doit être pris en compte quand vient le temps de tenter de voir quelle équipe repêchera un Russe cette année.

Je crois vraiment que Michkov sera disponible pour les Coyotes au sixième rang et que le CH passera son tour. On parle d’un club qui a deux droits de parole dans le top-12 et qui n’a pas eu peur de repêcher un Russe tôt en deuxième ronde l’an passé. Je crois qu’il risque d’aller en Arizona.

Est-ce que le CH pourrait bel et bien danser avec les Red Wings s’il se sent pris?

PLUS DE NOUVELLES