betgrw

Le Canadien n’aurait pas l’intention de repêcher un Russe en juin

Alors que la saison du Canadien s’avère à être de plus en plus décevante, on commence (déjà) à se tourner vers le prochain repêchage. Conor Bedard retient évidemment énormément d’attention, mais mathématiquement, il y a peu de chances que le CH le repêche.

Le prochain encan devrait toutefois être un des meilleurs depuis quelques années. Il y aura donc d’autres options. Lors du plus récent Championnat du monde junior, Adam Fantilli, Leo Carlsson et Dalibor Dvorsky, tous des centres éligibles au prochain repêchage, ont notamment retenu l’attention.

Mais un autre espoir, qu’on a tendance à oublier, pourrait aussi être une option bien intéressante, et il s’agit de Matvei Michkov. Le petit ailier russe n’a pas nécessairement les statistiques les plus impressionnantes en KHL cette année (quatre points en 10 matchs), mais il s’agit d’un joueur très talentueux.

Il joue tout de même contre des adultes dans une des meilleures ligues au monde et il a été blessé pour une bonne partie de la saison. 

En fait, certains prétendent même que Michkov est le deuxième espoir le plus talentueux après Bedard. Il serait même le meilleur russe éligible au repêchage depuis Alexander Ovechkin.

Et ce facteur russe ferait justement peur à énormément d’équipes à travers la LNH. De passage sur le Sick Podcast de Tony Marinaro, l’ex-recruteur Grant McCagg a mentionné que selon ses sources,  plusieurs organisations de la LNH seraient encore très frileuses à l’idée de repêcher des russes en 2023.

Pourquoi?

D’abord, en raison de la guerre en Ukraine et des sanctions imposées à la Russie, plusieurs formations n’auraient même pas de recruteurs pour épier les jeunes Russes. Il est très difficile de repêcher un joueur sans l’avoir vu jouer en personne.

Et en ce qui a trait spécifiquement à Michkov, l’ailier est encore sous contrat en KHL pour plusieurs années. Cela veut dire que si une formation du circuit Bettman le choisit, elle devra attendre avant de le voir faire le saut en Amérique.

Selon McCagg, ce serait notamment le cas du Tricolore.

Je ne crois pas que le Canadien repêchera de joueur russe cet été. J’ai parlé à quelques-unes de mes sources et selon ce que j’en comprends, le CH ne repêchera pas Matvei Michkov ni avec son choix de première ronde ni avec celui des Panthers.

-Grant McCagg

Cela me paraît un peu surprenant. Puisque le CH pourrait compter sur deux hauts choix, il serait plus facile de prendre un gros risque avec le second. Avec un premier choix qui risque probablement d’être dans le top-5, l’organisation aurait le luxe de prendre un risque sur Michkov et attendre plusieurs années avant qu’il arrive à Montréal.

Mais en même temps, il est difficile de justifier une sélection si élevée sur un joueur qu’on a très peu vu jouer. En 2022, le CH n’avait pas non plus repêché de joueur russe. 

Compte tenu de son immense talent, il serait surprenant de voir Michkov glisser autant, mais la situation en Russie est unique. Mais quand même, l’équipe qui met la main sur lui, surtout si c’est plus tard au premier tour, risque d’être très contente de son pari.

PLUS DE NOUVELLES