Rangers vs Canadien en 1ere ronde, c’est dans la poche | Galchenyuk a endormi Shaw | En rafale

On amorce la dernière semaine d’activités (régulières) dans la LNH. Le Canadien n’a plus que quatre matchs (en six soirs) à disputer avant la fin de la saison… Et le début des séries!

Officiellement, une victoire face aux Panthers ce soir – ou encore une défaite des Sénateurs ET des Maple Leafs – et le CH sera assuré mathématiquement de terminer au 1er rang de la Division Atlantique. Mais selon les méthodes probabilistes, c’est déjà fait! Le Canadien sera sacré champion de l’Atlantique.

La seule série d’événements qui pourrait empêcher ce scénario de se produire serait la suivante : Les Maple Leafs ou les Sénateurs remportent leurs cinq derniers matchs et le CH, aucun. Les probabilités qu’une telle suite d’événements se produise sont infiniment petites.

Et les Rangers, eux, sont assurés de terminer au 1er rang Wild Card.

Vous me voyez venir? On aura donc un affrontement entre les Rangers et le Canadien qui s‘ouvrira possiblement les 12 et 14 avril prochain, au Centre Bell. Une 1ere ronde qui s’annonce excitante pour les fans du Canadien!

Mais bon… On a encore quatre matchs à se taper avant ça.

Les joueurs s’entraîneront ce matin, à Sunrise. #11h30 #MorningSkate

Il sera intéressant de surveiller Benn, Mitchell et Lindgren (qui pourrait obtenir le départ ce soir)… Et la composition du 4e trio du Canadien!

Les Panthers sont éliminés. Ils ne participeront pas aux séries. Seront-ils plus vivants que la semaine dernière au Centre Bell? Est-ce que Shawn Thornton va chercher Alexei Emelin toute la soirée? Il a davantage parlé de Claude Julien que d’Alexei Emelin aux collègues de La Presse

Le Canadien sera ensuite à Buffalo, mercredi, avant de revenir à Montréal pour un match Optimum vendredi (face au Lightning). Samedi soir, il conclura sa saison à Detroit.

Les joueurs du Canadien tenteront cette semaine de conserver leur momentum et d’entrer en séries avec confiance. Ils devront faire attention de ne pas se faire endormir par des équipes qui pensent déjà à leurs vacances… Et de ne pas se faire surprendre et laver par le Lightning.

Revenons au Canadien…

Claude Julien espérait enlever de la pression sur les épaules d’Alex Galchenyuk en le mutant à l’aile et en le jumelant récemment à Andrew Shaw. On doit toutefois en venir à la conclusion que ça n’a pas fonctionné.

Galchenyuk n’a pas récolté un seul point lors de ses trois derniers matchs et son dernier point remonte au 25 mars face aux Sens (une mention d’aide). Il n’est employé qu’entre 11 et 16 minutes par rencontre. Shaw ne l’a donc clairement pas réveillé

Mais ce qui m’inquiète, c’est la tenue d’Andrew Shaw depuis qu’il a été muté au centre.

Aucun point lors de ses quatre derniers matchs… Et seulement 36 % d’efficacité au cercle des mises en jeu samedi soir. Non seulement Shaw n’a-t-il pas réveillé Galchenyuk… Mais Galchenyuk a peut-être endormi Shaw!

Et pendant ce temps, Tomas Plekanec et son trio connaissent une superbe passe.

Claude Julien va devoir trouver une chaise à son numéro 27 avant le début de séries. Tic, tac, tic, tac… Ne reste plus que quatre rencontres pour ça, Claude!

En rafale
– Le 1er trio du Canadien est tout feu fou flamme… Avec Alex Galchenyuk Phillip Danault comme 1er centre. [TheGazette] #Chimie

– Carey Price pourrait bel et bien être en nomination pour le trophée Vézina. [PassionHockey]

– Arvid Henrikson, choix de 7e ronde en juin dernier par le Canadien, a remporté une médaille de bronze avec l’équipe suédoise U20.

– La bonne nouvelle du jour :

PLUS DE NOUVELLES