betgrw

Le Canadien a de réelles chances de remporter la Coupe Stanley. Voici pourquoi | En rafale

Attention de ne pas me catégoriser fefan trop vite. La simple lecture d’un titre ne peut pas (et ne doit pas) servir à elle seule d’argument pour comprendre et commenter quelque chose. Non, Réjean, je ne suis pas un fefan frustré et jaloux de la beauté de Patrice Brisebois

Reste que le résultat de la réflexion que j’ai eu avec un lecteur régulier du site ce weekend fesse : Oui, le Canadien a des chances de remporter la Coupe Stanley cette année! Surtout si l’on se fie au principe voulant que le passé est souvent garant du futur…

Et je ne base ma réflexion sur le simple fait que le CH soit assuré ou presque de terminer au 1er rang de la Division Atlantique.

Une 25e Coupe Stanley?
Une 25e Coupe Stanley?

Oui… Le CH risque d’être la 2e équipe ayant marqué le moins de buts durant la saison régulière à participer aux séries cette année, dans l’Est.

Et oui, son top6 (surtout au centre) n’est pas ultra impressionnant!

Mais si l’on regarde le passé (récent), avoir un gardien de but en pleine possession de ses moyens est davantage un gage de succès en séries qu’avoir une bonne ligne de centre. Surprise, hein?

Les Kings (Kopitar – Carter), les Stars (Seguin – Spezza), l’Avalanche (Duchene – MacKinnon), les Flyers (Giroux – Schenn) et les Islanders (Tavares – Nelson) ne participeront tous pas aux séries (malgré un one-two punch intéressant au centre). Pendant ce temps, le CH (Danault – Plekanec) entamera sa saison printanière à domicile, lui…

Poussons ça plus loin encore…

L’an dernier, les Penguins ont remporté la Coupe non pas en marquant beaucoup de buts, mais en muselant leurs adversaires. Ce n’est pas le nombre de buts que tu comptes qui est le plus important, en séries, c’est le nombre de buts que tu accordes!

En 1ere ronde, les Penguins ont battu les Rangers en marquant 3, 2, 1 et 4 buts durant leurs victoires.

Au 2e tour, 2, 3, 3 (prolongation) et 4 (prolongation) buts ont été nécessaires pour vaincre les Capitals à quatre reprises.

En finale de l’Est, les Pens ont envoyé le Lightning en vacances en inscrivant 3 (prolongation), 3, 3 et 2 buts (durant leurs quatre victoires).

Et en grande finale, les hommes de Mike Sullivan ont eu besoin de 3, 2 (prolongation), 2 et 2 buts pour vaincre à quatre reprises les Sharks!

Les Penguins ont terminé les séries 2016 avec 16 victoires et 8 défaites. Durant leurs 16 victoires, ils ont inscrit en moyenne 2,38 buts par match! C’est très peu… Considérant le talent brut qu’ils ont/avaient devant.

Et non… Ils n’ont pas été chanceux de se sauver avec des victoires en prolongation. Ils ont aussi perdu trois matchs en surtemps!

Comment ont-il fait alors pour soulever le précieux trophée? Ils ont accordé peu de buts! Matt Murray a terminé ses séries avec une moyenne de buts alloués de 2,08 et un pourcentage d’efficacité de .928.

En 2013 et en 2015, les Hawks ont pu compter sur un Corey Crawford au sommet de sa forme (.932/.924 et 1,82/2,31).

En 2012, Jonathan Quick a terminé son printemps avec une moyenne de 1,41 et un pourcentage d’efficacité de .946.

Il n’y a qu’en 2014 où Quick n’a pas eu à goaler sur la tête pour permettre à son équipe de boire dans la Coupe Stanley.

Donc…

Si Carey Price parvient à connaître autant de succès en séries qu’il n’en connait depuis l’arrivée de Claude Julien, les Habs ont de réelles chances de remporter la Coupe Stanley. Reste que remporter la Coupe Stanley quand il y a encore 16 équipes en vie n’est pas quelque chose de probable pour personne! Mais bon…

Tout le monde est en santé ou presque…  L’équipe a confiance et a un bon momentumLes chaises sont prêtes Le groupe de leaders n’a jamais été aussi fort

Tout repose donc (encore) sur Carey Price. Saura-t-il mieux faire que jusqu’ici dans sa carrière, en séries? .912 et 2,62, ce ne sera pas assez…

Ah oui… Il faudra tout de même marquer des buts, à l’attaque. OK… Marquer 2 ou 3 buts par rencontre, ce n’est pas aussi difficile qu’en marquer 6! Mais le CH ne pourra pas se permettre de se faire blanchir ou museler offensivement! Ce qui nous ramène à l’importance de trouver la bonne chaise à un gars comme Alex Galchenyuk

En rafale
– Les blessures… Le mauvais coach… Ça me fait penser au Canadien de l’an dernier, ça!

– Selon Renaud Lavoie, Charlie Lindgren pourrait obtenir le départ ce soir. [JDM]

– Bettman et les proprios sont vraiment les seuls qui ne veulent pas voir la LNH aller en Corée! #Jeux

– Perdre un championnat à la suite d’un but qui a passé sous le filet, c’est cruel!

Disons que la coach n’était pas très contente (avec raison)…

PLUS DE NOUVELLES