Quelle est la prochaine étape pour Barberio? | Drouin devrait aboutir dans l’Ouest (EDM, SJ, ANA ou STL) | En rafale

Le Canadien était de retour au Centre Bell, hier soir, après avoir disputé ses 8 derniers matchs sur la route. Les 2 derniers matchs du CH, à domicile, avaient été disputés les 15 et 17 décembre, face aux Sharks et aux Kings. Des défaites de 3 à 1 et de 3 à 0…

Hier, le CH est sorti fort. Max Pacioretty a marqué un but en avantage numérique, en 1ere période, pour donner l’avance aux siens.

Mais comme il fallait s’y en attendre, les 2 matchs en 24 heures et le fait de revenir à domicile après un long séjour à l’étranger ont drainé du jus au Tricolore. L’équipe peut quand même se compter chanceuse de s’être couchée avec 2 points de plus au classement, hier (victoire de 2 à 1).

First, ce n’était pas très convaincant, du côté du CH. Ce ne fût pas la plus belle des victoires, mais ça la prenait (peu importe comment).

Second, les Devils, qui ont déjà un alignement couci-couça à la base, étaient privés de plusieurs éléments (blessés).

Mais bon… Autant le CH a perdu des matchs qu’il aurait mérité de gagner, en décembre, autant il va en gagner qu’il aurait pu perdre (ou qu’il a tout simplement pas joué de la meilleure des façons) ailleurs dans l’année.

Qu’est-ce que je retiens de cette rencontre?

Il y avait plusieurs sièges vides, dans le Centre Bell, mais la LNH nous a quand même annoncé une salle comble. Oui, c’était un match d’hiver, en plein milieu de la semaine, disputé à 19:00 (et non 19:30), face aux Devils, sans Carey Price… Je sais! Mais mon problème, ce n’est pas les sièges vides, c’est l’annonce d’une salle comble. Le Canadien a même commencé à faire de la pub sur les ondes du 98,5 FM, pour stimuler la vente de ses billets… Qu’on cesse de nous faire croire à quelque chose qui n’existe pas, point.

Avec une victoire hier soir, Marc Bergevin et Michel Therrien peuvent respirer un peu plus. Disons que les transactions d’hier après-midi/soir ont fait passer Marc Bergevin pour un menteur, un gars qui se cherche des excuses ou un gars qui ne fait/connaît pas bien sa job. Parce que oui, il est encore possible de faire des transactions, dans la LNH! Même des grosses… Et même des transactions impliquant un bon joueur de centre!

Sauf qu’il faut donner pour recevoir, et c’est là que ça accroche avec Bergevin…

Le Canadien rend toujours hommage à ses anciens de façon exceptionnelle. Superbe vidéo tribune à Dickie Moore, avant le début de la rencontre…

« Notre équipe n’a jamais eu besoin de dire qu’elle était bonne. On le montrait sur la glace. » #QuelQuote

Revenons au match…

Paul Byron a clairement trouvé sa niche, dans la LNH : Le jeu en infériorité numérique! Il a réalisé un superbe jeu (à court d’un homme) pour littéralement donner un but (gagnant) à Torrey Mitchell, hier. Byron a désormais 5 points en infériorité numérique, depuis le début de la saison… Soit plus que Desharnais, Weise et Petry, en power play! Quelle vitesse il a!

L’éclosion de Byron n’a rien de bon pour Andrighetto, Hudon et Dumont. Avec Desharnais, Gallagher et Byron en haut, disons qu’il n’y a plus vraiment de place pour un autre petit attaquant, à long terme…

Dire que si Kassian ne fonce pas dans un arbre avec son camion, Byron n’est probablement pas à Montréal aujourd’hui. Ça change vite, vous dîtes?

À noter que le dernier but de Torrey Mitchell remontait au 29 octobre…

Mike Condon a été excellent, devant la cage des siens. Il a accordé un but que Price n’aurait jamais accordé, mais c’est tout!

À quoi sert Devante Smith-Pelly, honnêtement? À part peut-être à prendre de mauvaises pénalités?

P.K. Subban ne joue pas du mauvais hockey présentement… Mais il semble se chercher par moments, sur la patinoire. Il tombe souvent et prend moins de tirs qu’avant. Et lorsqu’il en prend, il rate plus souvent le filet qu’autre chose. J’ai toutefois confiance qu’il va redevenir l’un des meilleurs défenseurs du circuit (pour l’instant, il ne fait pas partir du top5). #JoueBienQuandMêmeMais #9Millions$

Lars Eller a joué un bon match, lui. 4 mises en échec (toutes tôt durant la rencontre par contre)…

Alex Galchenyuk a connu un peu de difficulté, revenant à sa mauvaise habitude de garder la rondelle trop longtemps. Il n’a été utilisé que durant 15 minutes, aussi…

On a moins vu Carr, hier soir…

Andrighetto n’a pas été mauvais. A-t-il assez bien fait pour rester dans l’alignement? #Fleischmann? #DSP? #Spare?

On a pu voir que les joueurs n’ont pas (encore?) abandonné le coach. Ils ont travaillé quand même fort et ont célébré avec émotion, après leurs buts. Gallagher et Pacioretty, 2 des leaders les plus importants, sont encore derrière Therrien…

Ceci dit, je ne suis pas aussi optimiste que Pacioretty, moi. Tous les gars n’ont pas fourni le même effort, hier. Il y en a quelques-uns qui ne semblent vraiment pas « care » assez… #OnSeRépète

Gallagher n’a pas récolté de point, hier, mais il a fait tout un travail (de screening) devant le gardien, sur le but de Pacioretty. C’est un peu ça aussi, l’effet (pas toujours pondérable) Gallagher…

La 1ere ligne a joué un bon match dans l’ensemble. Digne d’un 1er trio dans le show? Almost! Il y a peut-être juste Plekanec qui a joué comme un 2e centre, et non un 1er…

Mark Barberio a encore une fois disputé un solide match, était excellent en transition (avec sa première passe). Il forme un bon 3e duo, aux côtés d’Emelin (forces et faiblesses qui se complètent). La prochaine étape avec Barberio sera de savoir s’il peut jouer plus de 14 – 15 minutes par rencontre…

Barberio a apprécié jouer au Centre Bell.

David Desharnais aimerait certes revoir son tir de pénalité, lui…

Le Canadien a joué à 6 joueurs pendant un bon moment hier, sans que personne ne s’en aperçoive. VIDÉO

Il a obtenu (beaucoup) plus de chances de marquer que l’adversaire.

Michel Therrien donne de plus longs points de presse après une victoire qu’après une défaite, hehe. Il a confié qu’Emelin avait joué pendant 2 – 3 semaines avec une fracture à un pied. Pas Lidstrom là… Emelin! J’imagine que c’était une micro-fracture…

À entendre parler Therrien, on peut aussi confirmer que ce n’est pas demain la veille où l’on verra Emelin de retour à droite, hehe!

Puisqu’il est question d’Emelin, il est davantage à sa place sur une 3e paire aux côtés de Barberio qu’avec Pateryn et Tinordi, dont le style de jeu ressemble plus au sien… Ou que sur une 2e paire, avec n’importe qui!

Aujourd’hui chez le Canadien
Michel Therrien a décidé de donner congé à ses joueurs, aujourd’hui. Prochain entraînement : Demain, à Brossard (11:00).

L’équipe recevra la visite des Penguins, samedi soir. Letang, Crosby, Malkin et compagnie ne la donneront pas facile au CH, eux qui sont en pleine course aux séries…

L’équipe aura ensuite 4 jours complets sans rencontre, pour amorcer la semaine… Avant de recevoir la visite des Blackhawks (jeudi prochain). Et les gars vont à nouveau partir sur la route ensuite…

Est-ce que Carey Price sautera sur la patinoire, bientôt? Sera-t-il d’un voyage avant le match des étoiles?

Les défenseurs du Canadien vont devoir trouver le moyen d’aider l’attaque, offensivement. Subban n’a pas marqué lors de ses 33 derniers matchs. Emelin non plus! Markov? À ses 25 derniers! Beaulieu? 20 matchs sans but…

Et je ne parle pas de Pateryn, Tinordi et Barberio…

Quand ton équipe a des problèmes à trouver le fond du filet adverse, tout le monde doit s’y mettre. Les défenseurs aussi!

J’imagine que certaines personnes vont reprendre ce constat et ces stats-là au cours des prochaines heures, dans les médias. #Hehe

Ailleurs chez le Canadien
– Brian Wilde (CTV) a confirmé que le Canadien faisait partie des équipes vraiment intéressées à Jonathan Drouin.

Voire qu’une source à l’interne chez le Canadien aurait dit le contraire à Wilde, sachant ce que ça aurait pu avoir comme conséquence chez les partisans qui espèrent une transaction! Oui, le CH est intéressé (et c’est normal de le voir laisser couler ça).

Est-ce que Marc Bergevin sera prêt à « donner », cependant? Pas sûr… Surtout que pour attirer Drouin dans ton équipe, alors que tu es dans la même division que le Lightning, tu vas devoir payer toute une surprime! Pas le genre de la maison… Surtout pas pour un joueur à la réputation « discutable » qui ne s’est pas encore affirmé comme véritable NHLer.

Ah oui… Bob McKenzie croit que les Blues et les Ducks ont plus de chances d’obtenir Drouin que le Canadien. Moi aussi… #TradeNextWeek #DontForgetTheSharks

On va donc cesser de rêver à Drouin, à Montréal…

– Croyez-vous vraiment que Therrien aurait fait jouer Emelin avec un pied fracturé, alors que Tinordi et Pateryn étaient disponibles? Si oui, ça en dit gros sur l’avenir de ces 2 défenseurs-là à Montréal… Et sur la protection dont bénéficient certains vétérans dans l’équipe. À moins que Therrien ait tout simplement décidé de protéger publiquement son défenseur en inventant une excuse pour son scratching récent…

– Les joueurs du CH ne semblent pas vouloir s’énerver trop vite le poil des jambes. Tant mieux.

– On jase là… Mais le Canadien est-il devenu le front runner pour accueillir Steven Stamkos, au deadline?

https://twitter.com/CHatzitoliosMTL/status/684983625524338688
Il faudrait que Bergevin accepte de donner plus que toutes les équipes de l’Ouest intéressées… Et aussi que le Lightning ne soit plus dans le portrait, pour les séries. Faibles probabilités quand même, vous en conviendrez…

– Martin Reway a combattu sa virulente bronchite.

– Le Canadien a encore 40 matchs pour prouver aux gens quelle équipe il forme vraiment.

– Les Galchenyuk célèbrent le nouvel an orthodoxe (russe), aujourd’hui. LIEN

Markov et Emelin aussi, je présume…

LA vidéo qui résume le mieux la saison de P.K. Subban, jusqu’ici. VIDÉO

En rafale
Bonne nouvelle : Zack Kassian dit qu’il se sent bien, que son âme est en paix! Il a parlé de sa rehab, en ondes…

Le gars est au courant que c’est vraiment sa dernière chance…

– P-A Parenteau a inscrit 2 buts hier soir, face aux Ducks. Il en a désormais 11 depuis le début de la saison… Ce qui le placerait au 2e rang à ce chapitre, chez le Canadien! Il n’était pas assez bon pour Patrick Roy et Michel Therrien, mais il l’est pour Mike Babcock?

– Les gardiens se sont faits brasser hier soir, lors du match Maple Leafs vs Ducks.

Perry est clairement frustré, présentement… Et, Khudobin sera-t-il de retour dans la LNH?

– Le fail du jour revient définitivement à Jake Allen, en prolongation!

Il faut bien calculer ses sorties, Jake…

Juste comme ça, je crois que la transaction Jones vs Johansen est un win-win pour les 2 équipes… Et pour Ryan Johansen. Le seul perdant? Peut-être Seth Jones… Quoique les Blue Jackets sont reconnus pour payer leurs joueurs (sauf peut-être Johansen, durant son bridge contract) très cher! Les Blue Jackets obtiennent un excellent défenseur alors que les Preds équilibrent leur formation, en ajoutant du poids à l’attaque (ce qui leur manquait). #BonneDéfensiveDéjà

Certaines personnes croient toutefois que Ryan Johansen ne deviendra jamais un joueur qui se présentera à chaque soir.

On jase encore, là… Mais Vincent Lecavalier a donné sa parole aux Kings. Il leur a promis qu’il allait se retirer après la saison en cours (et qu’il allait donc laisser 6 millions $ sur la table). Il n’a pas pu rien signer pour confirmer ça… Les Kings se fient à sa parole, point. Sera-t-il tenté par une autre campagne, l’automne prochain?

Il pourrait toujours résilier son contrat et se retirer… Mais revenir en signant un petit contrat avec une autre équipe de la LNH par la suite. Ça créerait tout un précédent, mettons…

– Triste nouvelle, en Russie.

– Steve Yzerman est allé regarder le match Oil Kings vs Giants (WHL), hier soir.

Le match était disputé à Edmonton. Se peut-il qu’Yzerman ait été discuter en personne avec Peter Chiarelli, durant la journée, et qu’il ait tout simplement profiter de son passage en Alberta pour aller regarder du hockey? Les Oilers sont en ville, présentement… #DrouinÀEdmonton? #ÉquipeDeLOuest

– 10 victoires consécutives… Ça peut t’amener en front page, même en Floride!

– Ça s’est terminé en quart de finale, pour Genie (en Chine).

Et la madame était frustrée!

– Milos Raonic s’est couché plus de bonne humeur, lui…

PLUS DE NOUVELLES