betgrw

Quatre chroniqueurs du Journal de Montréal tirent à boulets rouges sur le Canadien

Le Canadien ne traverse pas ce que l’on peut qualifier de bonne séquence présentement. Vraiment pas!

Mauvais entre-saison, nombreux départs, sélection de Logan Mailloux, mauvais début de saison, incertitude quant au futur du DG, plusieurs absents…

La dernière chose dont l’organisation a besoin en ce moment, c’est d’une polémique, d’une controverse ou d’une tempête. C’est pourquoi je ne crois pas que le Canadien osera engager un DG unilingue anglophone pour succéder à Marc Bergevin si jamais ce dernier ne revient pas la saison prochaine. On oublie donc la transition vers Scott Mellanby?

Attention! Je n’ai pas dit que le Canadien ne doit pas embaucher un directeur général qui ne parle pas français. Je n’ai pas donné mon opinion sur la chose. J’ai plutôt dit que Geoff Molson ne souhaitera pas créer une nouvelle tempête/polémique alors qu’il en a déjà assez à gérer présentement.

Parlant de tempête

En voulant bien agir, démontrer de l’ouverture et se placer du côté de la vertu, l’organisation s’est attirée plusieurs reproches ce matin. Plusieurs chroniqueurs du Journal de Montréal – autant dans la section des Sports que dans l’actualité en général – ont critiqué la décision de l’organisation de lire un texte ayant pour but de reconnaître le caractère non-cédé des terres autochtones sur le territoire de Montréal avant chacun de ses matchs au Centre Bell.

On dirait vraiment que quelqu’un au Journal de Montréal (Québecor) a fortement suggéré aux employés de rédiger de tels textes tous en même temps, 72 heures après la nouvelle…

Sinon, c’est un « drôle » de hasard, vous ne trouvez pas?


Mathieu Bock-Côté a indiqué que ce n’est pas en commettant une erreur vertueuse que l’on en répare une autre du passé. En tentant, avec un texte indiquant que le Canadien se trouve sur une terre non cédée qui appartenait aux Mohawks, de se réconcilier avec les peuples autochtones, l’organisation propage une thèse historiquement fausse et « détruite depuis ».

Selon Bock-Côté, le Canadien relaie rien d’autre qu’une fake news historique au non de la « réconciliation ».

La vérité doit toujours primer sur la réconciliation et la vertu selon Bock-Côté (et disons que j’ai tendance à être de son bord sur celle-là).

« Le Canadien nous expulse symboliquement de chez nous. » – Mathieu Bock-Côté

Joseph Facal a été jusqu’à qualifier la décision du Canadien d’idiote lui, ce matin. Il ne s’est pas gêné pour traiter le Canadien d’hypocrite (car il se fout royalement des autochtones… et des francophones, ajoute-t-il au passage), de malhonnête et d’idiot.

« J’ai d’abord cru à une blague, mais non […] Même le CH se met à ramper devant le wokisme et la réécriture mensongère de l’histoire. » – Joseph Facal

Tenter de se réconcilier avec le peuple qui occupait nos terre avant (Iroquoïens) en utilisant le peuple Mohawk, c’est malhonnête selon Facal.

« Cette organisation est dirigée par des imbéciles de la pire sorte : les imbéciles qui se prennent pour des fins finauds. » – Joseph Facal


Réjean Tremblay s’est demandé comment Geoff Molson avait-il pu accepter de s’engager dans ce mensonge et/ou dans cette controverse inutile

Alors que Richard Martineau, lui, a accusé le Canadien de vouloir faire du greenwashing (écoblanchiment), c’est-à-dire de vouloir laver – avec des produits bio bien sûr – plus blanc que blanc quelque chose qui est déjà blanc. Quand soigner sa réputation et son image devient plus important que tout…

« La plupart du temps, c’est purement et simplement du marketing. Tout dans le contenant, rien dans le contenu. Les babines se font aller, mais les bottines ne suivent pas. » – Richard Martineau

À noter qu’Éric Duhmaine, chef du Parti conservateur du Québec, a demandé publiquement à Geoff Molson de s’excuser de créer de la division, plutôt que de la réconciliation (son objectif premier avec cette action) en étant prêt à faire beaucoup de chose au nom de « l’inclusion ».

Je ne vois pas comment le Canadien pourrait reculer rendu où il est. Il soulèverait une nouvelle polémique en tournant maintenant le dos aux Premières Nations. #PositionDélicateDésormais

Probablement que le Canadien va tout simplement attendre que la grogne de certains diminue…

Est-ce que le Canadien avait vraiment besoin de soulever cette autre controverse? Je comprends qu’à la base, l’idée pouvait être bonne (autant au niveau humain que marketing), mais elle semble avoir été mal mise en place et surtout, elle est très mal perçue par plusieurs. Surtout au Journal de Montréal…

Certains me diront que le Canadien n’est pas le seul à avoir agi ainsi. C’est vrai…

First, je ne connais pas l’histoire des Premières Nations sur ces territoires-là et second, ce n’est pas parce que tout le monde fait quelque chose que c’est nécessairement la chose à faire.

À noter que le CF Montréal avait aussi fait référence à la nation Mohawk lors de son changement d’identité. Je me souviens que ça avait également été mal reçu par certaines personnes. Puisque le CF est moins « gros » que le Canadien au Québec, ça avait toutefois fait moins jaser.

Bref, des intentions nobles à la base peuvent parfois être mal digérées (avec raison ou pas). Il faut faire attention.

PLUS DE NOUVELLES