betgrw

Photo officielle : le Canadien n’ajoutera pas Shea Weber via Photoshop

Les absences de Shea Weber, Carey Price et Joel Edmundson n’ont pas empêché les partisans d’offrir toute une ovation au #31 samedi soir au Centre Bell.. mais elles ont aussi fait jaser dans les médias et chez d’autres partisans.

Sans entrer dans les détails, Price était (très fort) probablement dans l’impossibilité de se rendre au Centre Bell. Et il a besoin de paix et de calme pour bien guérir…

Officiellement, Joel Edmundson était absent pour des raisons familiales. On peut penser qu’il est rentré au Manitoba, là d’où il est originaire… et on ne veut pas vraiment en savoir plus. Pourvu que le CH ne soit pas en train de nous camoufler une blessure qui ne guérit pas par une absence familiale…

On a déjà vu ça…

Mais Shea Weber aurait pu être présent lui, pour le premier match local. Il est encore le capitaine de la formation à ce que je sache.

Philippe Boucher a confié sur les ondes de TVA hier ne pas comprendre pourquoi Weber n’était pas là samedi soir. Paul Byron et Mike Hoffman y étaient, eux.

Boucher aurait aimé voir Shea Weber, en bon leader qu’il est, prendre part aux cérémonies d’ouverture.

« Je ne comprends pas pourquoi il n’était pas là. Je pensais qu’il allait passer beaucoup plus de temps à Montréal. S’il y a un soir que tu dois être là, je pense que c’est en début de saison. » – Philippe Boucher

Rappelons que Weber ne viendra qu’au mieux quelques fois durant l’année à Montréal. Il n’était pas présent pour l’ouverture du camp d’entraînement non plus.

On a beau nous répéter qu’il communique quotidiennement ou presque avec les joueurs, il y a matière à se demander à quel point son rôle flou à distance (télétravail, you know) n’est pas en train de devenir une source d’inquiétude et de distraction plutôt qu’un élément rassembleur dans le vestiaire.

Hier, lors de la première photo d’équipe officielle, Brendan Gallagher, Jeff Petry et Paul Byron portaient un « A ». Il n’y aura pas de capitaine sur cette première photo de l’année-là…

Le photographe a gardé un espace vide afin d’ajouter Carey Price et Joel Edmundson via Photoshop… mais rien pour Shea Weber. Le capitaine ne sera donc pas ajouté au montage.

(Crédit: Chantal Poirier)

Pourquoi ajouter Price et Edmundson, mais pas Weber (ton capitaine)?

Des fois, je me dis que tout le monde sait déjà que Shea Weber ne reviendra pas au jeu… qu’il a déjà pris sa retraite officieuse. Ce dernier se comporte davantage comme les joueurs qui ont terminé leur carrière sur la LTIR (Chris Pronger, Marian Hossa, etc.) que comme ceux qui n’ont raté qu’une saison en cours de carrière. Nikita Kucherov était sur la photo officielle du Lightning l’an dernier, lui.

Weber a-t-il déjà la tête à la retraite ou se prépare-t-il vraiment à tenter de revenir au jeu la saison prochaine? Souvenez-vous que les infos de Nick Kypreos suggéraient que Weber allait être opéré et que sa carrière allait possiblement être terminée ensuite. A-t-il subi cette opération-là? Le Canadien attend-il de savoir si Weber pourra tout simplement être placé sur la LTIR – plutôt que venir pénaliser la masse salariale des Predators – lors des saisons prochaines aussi avant d’annoncer quoi que ce soit?

Je crois que les partisans doivent commencer à se dire que le grand Weber a bel et bien disputé son dernier match le soir où le Lightning a soulevé sa plus récente Coupe Stanley et que tous les joueurs montréalais se sont empressés d’aller voir leur capitaine sur la patinoire.

Ce début de saison 2021-22 se veut peut-être le preuve que quelque chose s’est brisé en juillet dernier, et que l’équipe ne vit pas seulement un petit hangover actuellement, comme plusieurs le prétendent (ou l’espèrent).

PLUS DE NOUVELLES