L’heure est au bilan présentement pour une grande portion des équipes de la LNH qui n’auront visiblement pas accès aux séries éliminatoires.
En ce sens, Mathias Brunet a analysé lors de son passage à l’émission Jean-Charles en liberté les résultats des signatures d’agents libres de l’été dernier.
Lorsque l’on se penche moindrement sur la question, on réalise que les DG qui ont vidé leur portefeuille se sont retrouvés les mains vides :
Le seul joueur de la liste à avoir inscrit plus de 45 points en obtenant un salaire supérieur à 5 millions par année est Alex Radulov, qui a obtenu un pacte d’une seule saison. Tous les autres joueurs ayant connu du succès cette saison sont le résultat de paris gagnés à petits prix.
Kyle Okposo a cependant été victime de blessures. Ses matchs joués coïncident avec la blessure de Jack Eichel qui l’aurait aidé à engraisser sa fiche personnelle.
Mais sinon …
Lucic a été acquis à gros prix dans l’optique de protéger Connor McDavid à l’aile gauche. C’est finalement Patrick Maroon, acquis contre un choix de quatrième ronde et un prospect inconnu qui remplit ce mandat.
David Backes ne joue même pas au centre, sa position naturelle, et donne l’impression d’avoir des roches dans les patins tellement il est lent.
Frans Nielsen a été acquis avec l’argent obtenu dans l’échange envoyant Pavel Datsyuk contre le 16e choix des Wings au dernier encan, qui s’est transformé en Jacob Chychrun. Celui-ci aurait été un parfait remplaçant à Niklas Kronwall.
Oui, Marc Bergevin a peut-être été chanceux de n’avoir pas réussi à acquérir Milan Lucic.
Par contre, dans une ligue où chaque sou compte, sa propension à ne pas vider son portefeuille pourrait bien permettre au Canadien d’être compétitif durant de longues années…
En rafale
– C’est confirmé! Après un exil de trois saisons en Russie, Vladimir Sobotka est de retour dans l’organisation des Blues!
BREAKING: #stlblues confirm Sobotka is coming back, signing a 3-year, $10.5 million extension ($3.5 AAV). He'll meet the team in Carolina.
— Jeremy Rutherford (@jprutherford) April 6, 2017
– Espérons que Duchene sera plus motivé sous l’Unifolié qu’avec l’Avalanche…
Scheifele, McKinnon and Duchene have agreed to play for Canada at the upcoming World Championship. #TSN
— Darren Dreger (@DarrenDreger) April 6, 2017
– L’heure est au bilan chez RDS…
Surprises et déceptions chez le Canadien pour la saison 2016-17 https://t.co/4zO56opuZw#RDSCH pic.twitter.com/4DhZZxKrSM
— RDS (@RDSca) April 6, 2017
– Alors que TVA Sports pense aux derniers matchs!
https://twitter.com/LavoieDube/status/850121056799141889
– Tiens,tiens … Il sera intéressant de voir comment jouera ce prospect de la LHJMQ repêché quelques rangs après Nikita Scherbak, espoir du Canadien.
Ivan Barbashev will get a look on the top line with Vladimir Tarasenko tonight in Florida. https://t.co/7laEUuGYqB #stlblues
— St. Louis Blues (@StLouisBlues) April 6, 2017
– Excellent texte de Martin Leclerc sur la situation des femmes au Hockey.
Très bon récit de Martin Leclerc. Parce qu'on est en 2017… https://t.co/BfsYPjh9nv
— Marc Durand (@MarcDurandTV) April 6, 2017
– Bravo à l’équipe canadienne féminine qui se dirige en finale à la coupe du monde de hockey!
Le Canada passe en finale avec une victoire de 4-0 contre la Finlande. Bonne performance
— Mathieu Boulay (@MBoulayJDM) April 6, 2017
– Bel honneur pour le vétéran des IceCaps!
Chris #Terry s’est taillé une place au sein de la deuxième équipe d’étoiles de la #LAH #IceCaps #Habs
— Mathieu Boulay (@MBoulayJDM) April 6, 2017