Protocole de la COVID-19 : Joel Armia absent de l’entraînement

Mauvaise nouvelle dans l’entourage du Canadien : Joel Armia est absent de l’entraînement ce matin. Marc Bergevin a confirmé que l’ailier du Canadien est sur les lignes de côté en raison du protocole de la COVID-19.

Il ne fera donc pas le voyage en direction de Tampa Bay avec ses coéquipiers.

Rappelons qu’au mois de mars, c’est lui qui était à la base de l’arrêt du Canadien quand il avait testé positif à un variant.

Notons aussi qu’Armia est possiblement vacciné deux fois et que les joueurs du CH ont eu leur deuxième dose il y a plus de 14 jours déjà – à moins qu’il ait suivi les instructions de la santé publique et, qu’à titre de gars qui a eu le virus, il sera possiblement vacciné seulement trois mois après avoir contacté la COVID-19. Ceci dit, le Canadien et la LNH doivent quand même se soumettre aux exigences de la santé publique.

On ne sait pas si le joueur a la COVID-19 ou pas. On sait simplement qu’il a été placé sur la liste pour cette raison, mais on parle peut-être simplement d’un faux positif. Pourquoi? Parce que de nombreuses personnes ayant eu la COVID-19 ont un faux positif quelques mois plus tard. C’est commun.

Armia sera retesté de manière régulière aujourd’hui et s’il arrive à coller quelques tests négatifs de suite, on pourrait voir le CH l’intégrer à sa formation.

Mais s’il a bel et bien le virus, sa saison est sans doute terminée. Il serait isolé comme l’a été Evgeny Kuznetsov à sa deuxième fois avec le virus.

Ce qui est inquiétant là-dedans, c’est que cela fait plusieurs jours qu’on attend de voir si Dominique Ducharme a transmis la COVID-19 dans le vestiaire du Canadien puisque cela peut prendre plusieurs jours avant d’être détecté.

Est-ce qu’un contact entre Ducharme (qui reviendra lors du match #3) et ses joueurs est à la base de cette situation? Impossible de le dire.

Est-ce que le fait d’avoir vu Armia célébrer sans masque avec ses coéquipiers sur la glace jeudi soir a de quoi inquiéter? Surtout que certains joueurs se sont réunis au resto par la suite.

Ce qu’on sait, c’est qu’on doit retenir notre souffle. Après tout, si grosse éclosion il y a chez le Canadien, la LNH n’a pas le luxe d’attendre et il serait possible de voir Tampa être couronné par défaut.

Ceci dit, ce serait seulement si le CH n’a pas assez de joueurs pour jouer. Notons que si on parle seulement de quelques joueurs, le CH a des Black Aces pour compenser.

Notons aussi que le contact tracing ne s’applique plus avec les deux doses de vaccin. Jesperi Kotkaniemi avait été placé sur les lignes de côté en mars pour avoir été en contact avec Armia, mais ce ne serait plus le cas aujourd’hui. Seuls les gars qui ont le virus seront isolés en raison du vaccin.

Voilà une autre grosse dose d’adversité pour le CH.

PLUS DE NOUVELLES