Prolongation de contrat de trois ans pour Martin St-Louis

Ce n’était qu’une question de temps.

Et le temps nécessaire s’est écoulé. Le Canadien vient d’annoncer la signature de Martin St-Louis à titre d’entraîneur-chef par intérim de l’équipe. Le principal intéressé s’adressera aux médias de façon virtuelle vers 10h00 ce matin.

St-Louis a signé un contrat de trois ans qui le mènera jusqu’à la fin de la saison 2024-25. Il devient donc le 32e entraîneur-chef régulier de l’histoire de l’équipe. Son nouveau contrat devrait aider à attirer quelques joueurs intéressants à Montréal dans le futur.

Âgé de 46 ans, St-Louis avait été nommé entraîneur-chef par intérim du CH le 9 février dernier, en remplacement de Dominique Ducharme. Sous ses ordres, l’équipe a conservé un dossier de 14 victoires, 19 revers et 4 défaites en surtemps. Rappelons qu’il n’a pas l’intention de déménager sa famille à Montréal pour la saison 2022-23.

On ne connaît pas son salaire annuel, mais il y a matière à penser qu’il se situe entre 1,8 et 3 millions $.

St-Louis aura un nouveau défi cette saison : jouer pour gagner (à un certain point). Est-ce que la lune de miel de l’an dernier se poursuivra toute la saison?

Pourquoi avoir attendu à ce matin pour annoncer sa signature? Peut-être que l’on souhaitait attendre le retour de vacances de Chantal Machabée pour bien gérer les communications en lien avec cette signature? Peut-être que la date du 1er juin avait une certaine importance économique/contractuelle pour St-Louis ou le Canadien? Ou peut-être que le CH avait la tête ailleurs (repêchage) récemment? Quoi que Kent Hughes et Jeff Gorton sont au combine de la LNH présentement…

Rappelons que Claude Julien ne sera plus payé par l’organisation à partir du mois de juillet et que Dominique Ducharme continue de toucher son chèque de paye (1,7 million $ par saison) durant les deux prochaines saisons.

Maintenant, regardons si Éric Raymond, Alexandre Burrows et Trevor Letowski conserveront leur emploi. Luke Richardson semble safe, lui.

À quelle genre de saison peut-on s’attendre du Canadien l’an prochain? Une place en séries? Non! Un rang dans les bas-fonds du classement général? Non plus! Je crois que le CH terminera la prochaine campagne entre le 22e et le 27e rang. Et vous?

En rafale

– Puisqu’il est question de Martin St-Louis.

– Un appel qui a tout changé.

– Marco Kasper est un espoir intrigant.

– Jaromir Jagr dans l’industrie du cannabis.

– Pogba en Italie?

PLUS DE NOUVELLES