betgrw

Tout est encore possible mais… | Piatti blessé et sur le départ?

Bon samedi à tous,

Avec la petite pause internationale de la MLS, l’Impact ne joue pas ce week-end et peut se concentrer totalement sur le match retour du championnat canadien, mercredi soir à Montréal.

Après l’effervescence d’une victoire magique face au puissant Galaxy, face à une équipe torontoise privée de ses meilleurs éléments et dans un contexte où l’Impact pouvait se concentrer sur le match de coupe sans avoir à reposer ses meilleurs éléments, tous les espoirs étaient permis.

Disons qu’on a tous rapidement déchanté…

https://twitter.com/tropdepoutine/status/738214931825233920

À 2-0 après une première mi-temps affreuse, horrible, triste à voir (rajouter votre synonyme de déception), on pouvait tout de même se permettre d’y croire encore. Mais c’était sans compter le carton rouge de Patrice Bernier dans les arrêts de jeu…

Est-ce que ça valait un rouge? Techniquement, Bernier était un peu en retard sur Lovitz, ses crampons n’étaient pas parfaitement collés et il touche le joueur torontois un peu avant le ballon…

Selon les règles officielles, la décision de l’arbitre peut se défendre, même si selon moi Lovitz aurait dû au minimum obtenir un jaune pour sa réaction ensuite et la mêlée qu’il provoque…

Ce qui est difficile à avaler est plutôt le manque de constance des décisions des arbitres à ce niveau. On a parfois vu des tacles beaucoup plus questionnable face à l’Impact qui n’entraînaient pas du tout d’expulsion. Je ne veux pas parler de « complot », mais combien de fois l’Impact a joué a 11 contre 10? #PasSouvent

Mais bon, comme je le disais, ce n’est pas la première et la dernière décision étrange d’un arbitre, loin de là. Voyez d’ailleurs le carton rouge reçu par Connor Casey du Crew mercredi soir… #WTF

L’Impact a entrepris la deuxième mi-temps avec l’énergie du désespoir, mais ce fut malheureusement de courte durée et l’avantage en nombre du TFC s’est rapidement fait ressentir sur le terrain et au pointage.

On a même été forcé de réaliser que Mauro Biello n’est pas parfait. Je suis un ardent défenseur de ses changements offensifs lorsque l’équipe doit aller chercher des buts, et il l’a fait encore une fois à Toronto en entrant Salazar pour Ontivero et surtout Cameron Porter pour Gagnon-Laparé.

La sortie de JGL (en défense gauche) pour un attaquant n’a amené aucun changement tactique ou de schéma, ce qui aurait dû être fait sans attendre. Résultat? Quelques secondes plus tard, TFC attaque de la gauche et marque le 4ème but…

Plusieurs ont du fermer leur téléviseur à ce moment (j’y ai pensé), mais le Bleu Blanc Noir Didier Drogba a encore une fois sorti un lapin de son chapeau pour nous permettre de rêver un peu.

Quel contrôle et centre de Drogba pour permettre à Salazar de marquer son premier but en carrière. Mais que dire ensuite du but sur coup franc du Roi Didier? Comme je l’ai vu passé sur Twitter cette semaine; un coup franc dans les 25 mètres avec Didier c’est presque devenu un penalty. On est déçu s’il ne marque pas.

https://twitter.com/lgasparotto13/status/738213956788101120

Un match TRÈS difficile donc, mais qui permet tout de même aux fans de se présenter au Stade Saputo mercredi avec un certain espoir.

La défensive décimée qui avait réussi à contenir le Galaxy en a eu plein les mains face à un Toronto FC qui alignait sa deuxième équipe, ce qui n’est pas encourageant. Jérémy Gagnon-Laparé est loin de m’avoir convaincu en défense, il n’y est pas naturel et peut difficilement mettre à profit ses qualités techniques. Et que dire de Lefèvre? J’adore ce joueur, mais c’était son pire match avec IMFC, de loin. Il est responsable des deux premiers buts accordés, et ses relances étaient loin d’être aussi précise qu’a l’habitude.

Clairement, l’Impact a pris ce match à la légère et il en a payé le prix. Comme dirait parfois Michel Therrien, « No excuse » pour le match retour…

PIATTI SUR LE DÉPART, ENCORE?
Nacho Piatti a fait jaser ces derniers jours. On a d’abord appris qu’il raterait de 2 à 3 semaines dû à une opération à la main. On sait qu’il traîne cette blessure depuis quelques temps mais elle s’est probablement aggravée récemment, ce qui pourrait aussi expliquer son match très difficile face à Toronto.

Tout n’est pas perdu pour Montréal qui devra se débrouiller sans son meilleur joueur pour seulement 2 ou 3 matchs, mais on va quand même s’ennuyer de lui…

Le plus inquiétant, ce sont les rumeurs persistantes à l’effet que le club argentin Boca Juniors feraient dans les prochaines heures une offre à l’Impact de Montréal pour acheter le milieu offensif.

Boca Juniors est une des plus grandes équipes d’Argentine, et c’est aussi l’équipe qui est en train de perdre son #10 Nicolas Lodeiro aux mains des Sounders de Seattle.

On a cru pendant quelques instants qu’on pourrait avoir ces deux joueurs à Montréal, et on pourrait maintenant se retrouver sans aucun des deux?

Il faut toutefois faire attention. D’abord, je vois mal l’Impact accepté de vendre son meilleur joueur (francophone en plus). C’est certain que si Piatti a envie d’aller jouer pour eux, il pourrait forcer la main de l’Impact, mais Nacho a toujours dit que lorsqu’il retournerait en Argentine, ce serait avec son ancien club San Lorenzo.

Le championnat argentin compte deux gros clubs riche; Boca Juniors et River Plate. San Lorenzo fait un peu figure de petit joueur a côté de ces deux équipes rivales, mais ils sont actuellement premiers au classement, et je verrais définitivement mal Piatti aller couper l’herbe sous le pied de ses anciens coéquipiers et de son équipe d’enfance.

D’ici, il est difficile de bien définir le championnat argentin. Certains le qualifient d’équivalent à la MLS, d’autres de beaucoup plus fort. Une chose est sûre, la pression y est beaucoup plus forte et quotidienne. On dit que Piatti aime sa tranquillité actuelle et la vie paisible de Montréal, ce qui pourrait être un argument pour le garder ici. Il reste qu’au niveau purement sportif, le championnat argentin peut être attrayant vis-à-vis la MLSMême si les avis diffèrent à ce niveau.

Reste à Montréal Nacho!

DANS L’ABRI
– Petite clarification pour ce qui est du championnat canadien. Les buts à l’étranger servent à départager un résultat égal après deux rencontres, et le nombre de buts marqués à l’étranger entre en ligne de compte, d’où l’importance du but de Drogba en toute fin de match. Pour s’assurer à tout le moins d’une prolongation, L’Impact doit donc au minimum gagner par 2 buts mercredi et s’assurer que TFC marque deux buts ou moins sur son terrain. Et sans Nacho.

– C’est à suivre, mais je ne serais pas surpris de voir Mauro Biello y aller pour un 4-4-2 mercredi en l’absence de NachoPremier départ de Salazar?

– C’est loin d’être seulement de sa faute, mais ceux qui croyaient que Kronberg est une bonne solution aux déboires d’Evan Bush se font moins entendre depuis quelques jours… Mais ses relances étaient pas pire.

– Après leur première victoire de la saison, le FC Montréal reçoit les rivaux historique de Montréal, les Rhinos de Rochester, à 15h au Centre Claude-Robillard! Ballou, Choinière, Riggi en action, soyez-y! #JySerai

– Ça faisait longtemps qu’on y avait eu droit, mais voici le fameux Derrière Chaque Victoire du match face au Galaxy, encore une fois réalisé de main de maître par Impact Média.

– C’était l’ouverture de la Copà Americà hier alors que les États-Unis affrontaient la puissante Colombie. Défaite de 2-0 pour les américains qui ne passeront définitivement pas leur groupe facilement…

N’hésitez pas à commenter ou à me suivre.

ALLONS!

 

 

PLUS DE NOUVELLES