betgrw

Ce que le Combine peut nous dire sur les prospects | Le Hart à McDavid l’an prochain? | Julien Gauthier est un monstre

Dans la NFL, le fameux Scouting Combine est suivi avec le même engouement que le repêchage. Les informations qu’on en retire sont éloquentes: elles peuvent déterminer assez clairement si un joueur a ce qu’il faut pour évoluer dans le circuit Goodell.

Tu ne peux pas courir sur une telle distance? Comment réussiras-tu à te démarquer en tant que receveur ou retourneur de botté? Incapable de pousser une telle charge? Comment parviendras-tu à tasser les gros boeufs sur la ligne de mêlée?

Au hockey, on ne sait trop quelle importance accorder aux résultats physiques compilés durant ce rendez-vous. L’espoir des Flames de Calgary Sam Bennett avait fait parler de lui en 2014 car il était incapable de réaliser un seul pull-up, mais il demeure l’un des jeunes attaquants les plus travaillants du circuit. Il a inscrit 38 points en 77 matchs à 19 ans et ses feintes à un contre un sont à couper le souffle. La formation albertaine aurait commis une bête erreur en levant le nez sur lui simplement à cause d’un exercice raté.

Le Combine a tout de même certaines utilités: il met les pendules à l’heure quant aux mensurations des espoirs (German Rubtsov, par exemple, mesurait 6’2 selon la Centrale, mais a été mesuré à 6’0 aujourd’hui), permet d’identifier les forces et faiblesses d’un point de vue athlétique et donne quelques indices sur le potentiel d’un joueur. Par exemple, on sait qu’un Jake Bean qui mesure 6’0 et pèse 170 livres peut ajouter encore beaucoup de muscles à sa charpente, ce qui fera de lui un défenseur d’autant plus complet.

Ah, les tests d’agilité sont aussi particulièrement intéressants, car l’élasticité des jambes est un plus pour les changements de direction brusques qu’un joueur doit effectuer sur la patinoire. Et j’imagine que le WinGate (test hyper éprouvant sur le vélo) peut indiquer, dans une certaine mesure, quel défenseur est en mesure de prendre beaucoup de minutes…

Mais sinon, on ne perd pas la boule avec les chiffres du Combine, ok? Cela devrait compléter, non former une opinion sur un espoir.

Le Hart à McDavid l’an prochain?

Selon le journaliste du Edmonton Journal, Jonathan Willis, Connor McDavid pourrait remporter le trophée Hart dès l’an prochain s’il reste en santé. Le prodige est arrivé au 3e rang au chapitre des points par match cette saison, seulement derrière Jamie Benn et Patrick Kane. En termes de points par heure jouée à cinq contre, il pointe au deuxième échelon du circuit, cette fois derrière le vétéran Jaromir Jagr. L’impact de McDavid a été aussi prononcé sur l’avantage numérique des Oilers, qui a été beaucoup plus productif à son retour au jeu.

Tous les attaquants qui ont joué à ses côtés ont connu leurs meilleurs moments de la saison. Nail Yakupov a soudainement eu des airs de fantôme lorsque son acolyte s’est blessé, puis Jordan Eberle est redevenu un marqueur des plus efficaces quand on l’a jumelé à l’Ontarien en deuxième moitié de campagne.

En rafale
– Le préparateur physique du Canadien, Pierre Allard, est sur place pour le Combine de la LNH. (Canadiens)

– Le défenseur américain Adam Fox a été le premier espoir à effectuer les tests à Buffalo. (NHL.com)

– Mikhail Sergachev a été interviewé par un staff plein à craquer des Sabres de Buffalo! (Buffalo News) #Intimidant

Le voici sur le vélo stationnaire:

https://twitter.com/MQMulville?ref_src=twsrc%5Etfw

– Pourquoi Max Jones a-t-il quitté Buffalo?

– Voilà le fils de Brian Bellows à l’oeuvre durant les tests d’agilité!

– Alex Nylander (photo plus haut) a été questionné sur sa coupe de cheveux, lui…

On ne peut même pas le laisser avoir son style? Il faut uniformiser tout le monde pour en faire des Sidney Crosby et des Jonathan Toews maintenant?

– Julien Gauthier a connu une fin de saison ordinaire, mais il est bâti comme un cheval!

– Jakob Chychrun a prouvé qu’il était un des joueurs les plus athlétiques de sa cuvée, lui.

– Et dans tout ça, Pierre-Luc Dubois n’est pas en reste.

PLUS DE NOUVELLES