betgrw

Portrait des espoirs du Canadien au CMJ

Quelques mois après une édition plutôt étrange, le Championnat mondial junior est de retour à son horaire habituel du temps des fêtes. Le tournoi présenté à Halifax et Moncton débutera, comme d’habitude, le 26 décembre et se conclura le 5 janvier.

Parmi les 10 équipes présentes, six seront représentées par un espoir du Canadien, ce qui comblera assurément les partisans. Voici un portrait des joueurs appartenant au Canadien qui y prendront part.

Joshua Roy – Canada

Après avoir inscrit huit points en sept matchs lors de l’édition du tournoi ayant eu lieu l’été dernier, Roy fait désormais partie des vétérans de la formation canadienne. Dans son cas, la production offensive ne devrait certainement pas être un enjeu, puisqu’il a 162 points à ses 92 derniers matchs avec le Phoenix de Sherbrooke et qu’il a bien fait en août.

Il a d’ailleurs déjà réalisé quelques jeux spectaculaires lors des matchs préparatoires.

Au camp d’entraînement du Tricolore cet automne, le Québécois a montré des lacunes en ce qui a trait à son coup de patin et à son jeu sans la rondelle. Au CMJ, il aura l’occasion de montrer son progrès alors que le niveau sera plus relevé que dans la LHJMQ.

Pour l’instant, le Beauceron évolue sur un trio avec Nathan Gaucher et Zach Dean. Selon Stéphane Julien, qui est assistant-entraîneur pour le Canada, ce troisième trio, entièrement composé de joueurs du circuit Courteau, est le meilleur de l’équipe jusqu’à présent. 

Lane Hutson – États-Unis

Défenseur électrisant à l’Université de Boston, Lane Hutson est rapidement devenu un des favoris des partisans du CH. Le tournoi sera une belle occasion pour lui de montrer que son début de saison exceptionnel dans la NCAA n’est pas un hasard.

Jusqu’à présent, il évolue au sein de la deuxième paire avec Ryan Chesley, le 37e choix au total du plus récent repêchage. Hutson devrait aussi obtenir un peu de temps de glace en supériorité numérique au sein de l’excellente formation américaine.

Adam Engström – Suède

Le défenseur est un des espoirs les plus méconnus du Tricolore, mais il commence lentement à se faire un nom. Après avoir obtenu 13 points en seulement sept matchs dans la ligue junior suédoise en début de saison, il évolue désormais en première division. Depuis, il a cinq points en 23 rencontres avec le club Rögle BK.

Puisque la formation suédoise est plus faible défensivement, l’arrière gaucher de 6’2 et 190 livres aura certainement la chance de se faire valoir. Pour le moment, il évolue sur le premier duo défensif, ainsi que sur les premières vagues des unités spéciales.

Filip Mešár – Slovaquie

Juraj Slafkovsky ne fera finalement pas partie de la formation slovaque, mais Mešár retiendra assurément l’attention de plusieurs observateurs. Après avoir bien fait cet automne au camp du Canadien et du Rocket, le petit attaquant évolue maintenant avec les Rangers de Kitchener dans la OHL.

Il a inscrit quatre points à son premier match dans le junior canadien, mais il connait une période d’adaptation inconstante au hockey nord-américain. Il a 22 points en 17 matchs en Ontario.

Mešár devrait toutefois être un des meneurs de son équipe. Il est un des cinq seuls slovaques à avoir été repêché dans la LNH. Lors des matchs préparatoires, il a joué sur le premier trio et il devrait normalement obtenir beaucoup de temps de glace.

Oliver Kapanen – Finlande 

En voilà un autre qui devrait normalement jouer sur le premier trio de son équipe. Il s’agira d’une belle expérience pour Kapanen, qui n’est pas nécessairement reconnu pour son attaque. Avec son équipe de KalPa en Finlande, il a 14 points en 32 rencontres.

Il avait seulement obtenu deux points lors du CMJ qui avait été organisé il y a quelques mois.

Vinzenz Rohrer – Autriche

Son équipe ne fait certainement pas partie des puissances du tournoi, mais Rohrer sera le joueur qu’il faudra surveiller du côté de l’Autriche. Il est le seul membre de l’équipe ayant été repêché dans la LNH et devrait obtenir énormément de temps de glace.

Rohrer, un choix de troisième tour du Tricolore en 2022, fait plutôt bien cette saison avec les 67 d’Ottawa. Avec 32 points en 26 matchs, il est le troisième meilleur pointeur de son équipe.

PLUS DE NOUVELLES