Objectif du CH : bien terminer le camp, entamer la saison en force, puis faire les séries

Nous sommes le 7 octobre et cette date marque ENFIN la fin du calendrier préparatoire du Canadien. En effet, le CH recevra ce soir la visite des Sénateurs au Centre Bell avant de procéder à ses dernières coupures, de se regrouper en équipe (des activités de team bonding sont prévues ce weekend) et de se préparer pour l’ouverture de la saison régulière.

Rappelons que le Canadien disputera trois matchs en quatre soirs en lever de rideau…

Et que partir du bon pied est (toujours) un must pour une équipe comme le Tricolore. Ça peut tout changer au final!

Le Canadien tiendra un court morning skate vers 10h30 aujourd’hui. Il sera intéressant de voir qui seront les joueurs appelés à jouer ce soir et qui seront ceux laissés de côté. Pour l’instant, les trios et les paires ressemblent pas mal à ça chez le Canadien :

Toffoli – Suzuki – Caufield
Drouin – Dvorak – Anderson
Armia – Evans – Gallagher
Perreault – Poehling – Belzile

Lehkonen – Ylonen

Romanov – Petry
Chiarot – Savard
Kulak – Wideman

Guhle

Allen
Montembeault

Primeau

On doit s’attendre à voir Jake Allen garder le filet durant toute la rencontre face aux Sens.

À ceux-ci s’ajoutent trois catégories de blessés.

1. Blessés légers qui patinent en solitaire : Cédric Paquette et Sami Niku. Ils pourraient être prêts pour le début de la saison (encore faudra-t-il qu’il y ait une place pour eux dans la formation).

2. Blessés dont l’été inquiète et qui rateront quelques semaines au mieux : Carey Price, Joel Edmundson, Mike Hoffman et Mattias Norlinder.

3. Blessés à long terme : Paul Byron et Shea Weber.

Eric Engels a confié hier que Marc Bergevin songeait à réclamer un défenseur au ballottage afin de pallier aux nombreuses blessures à la ligne bleue. Voici la liste des joueurs qu’il y avait au ballottage hier après-midi :

Est-ce que ramener Wideman de la KHL, signer Niku après qu’il ait été ignoré au ballottage inconditionnel et quand même ajouter un autre défenseur via le ballottage serait bon signe pour le Tricolore? Après avoir réclamé un gardien de but via ce même processus de ballottage…

De plus en plus de gens sont inquiets lorsqu’ils regardent la mouture 2021-22 du Canadien. Le fait qu’il y ait plusieurs blessés, que l’équipe accumule les défaites difficiles et que plusieurs gros morceaux aient quitté a de quoi nous inquiéter pour vrai. Surtout après un court été de récupération…

Peut-on trouver une seule bonne nouvelle issue du camp d’entraînement du Canadien? Une?

Dvorak peut-être? Drouin?

Ensuite, ça nous amène à Arber Xhekaj… un gars d’abord invité au camp des recrues et actuellement dans le junior.

Les Sénateurs devraient avoir une formation qui ressemblera à leur formation complète ce soir à Montréal. Tim Stutzle devrait être utilisé aux côtés de Drake Batherson et de Josh Norris, alors que Nick Paul, Shane Pinto et Connor Brown devraient former l’autre unité offensive. On ne parle pas d’une très grande attaque ici…

Et que dire de leur brigade défensive… qui pourrait devoir compter sur Michael del Zotto afin d’affronter les meilleurs éléments offensifs adverses?

Toujours pas de nouvelles de Brady Tkachuk, qui est encore sans contrat et loin de l’équipe.

À noter que le Canadien a prévu donner congé à tous ses joueurs demain, avant de tenir des séances d’entraînement à 10h30 lors des trois journées subséquentes (et d’y insérer quelques activités d’équipe par la suite). Viendra ensuite le vol vers Toronto, puis le match d’ouverture face aux Leafs

Espérons que le Canadien offrira ce soir une meilleure performance que mardi dernier à Toronto. Il doit tenter de finir son camp sur une victoire (et une fiche de 3-3).

Prolongation

– Dave Morissette a comparé Ryan Poehling à Michael McCarron. [TVA]

– Cole Caufield est conscient de la pression qu’il y a désormais à son endroit.

– Nick Suzuki occupera cette année un plus grand rôle sur et en-dehors de la patinoire.

– Il y a encore, malgré la fin du camp, trop de questions sans réponse encore chez le Canadien.

JP Bertrand évoque la possibilité de voir Cayden Primeau… à Trois-Rivières cette saison.

PLUS DE NOUVELLES