betgrw

2 Québécois dans les 3 meilleurs pointeurs de la KHL

Le hockey professionnel ne se limite pas à la LNH et il est important, à mon avis, de souligner le succès qu’on les petits gars de chez nous dans les autres ligues de monde. Et en ce moment, il y a deux Québécois qui excellent dans la KHL, que plusieurs considèrent comme étant la deuxième meilleure ligue au monde.

(Crédit: khl.ru)

Dans un premier temps, on peut voir que Vadim Shipachyov brule tout simplement la ligue. Il est le seul à avoir atteint le plateau des 20 points et il est pratiquement rendu à 30. En moyenne, il marque plus de 2 points par partie. Certains se souviendront de lui puisqu’il avait fait un très court séjour en Amérique du Nord en 2017-2018. Il avait alors joué trois parties avec les Golden Knights, au cours desquels il avait marqué un seul but et était retourné en Russie par la suite. Ce sont les 3 seuls matchs qu’il a joués en carrière dans la LNH.

Et puis, les Québécois.

D’abord, Phillipe Maillet, qui est un peu méconnu par les gens d’ici. Celui qui a joué son junior pour les Tigres de Victoriaville en est à sa première saison en Russie, après avoir majoritairement joué dans la Ligue américaine et en Autriche. Il a tout de même joué 2 matchs avec les Capitals de Washington l’an dernier, ne récoltant aucun point. Cette saison, il a 19 points en 14 matchs en KHL. C’est excellent, c’est même supérieur à la moyenne de points par match qu’il totalisait dans la Ligue américaine.

C’est à ce moment qu’on voit que bien que la KHL soit une bonne ligue de hockey, on est loin de la LNH. 

Et puis, le joueur le plus connu du lot pour les partisans du Canadien, Daniel Audette. Celui qui avait été repêché par le Canadien en 2014 en est aussi à sa première saison en Russie après un long séjour dans la Ligue Américaine. Tout comme Maillet, sa moyenne de points par match est plus élevée en ce moment qu’elle ne l’était lorsqu’il évoluait pour le Rocket de Laval. Est-ce qu’il sera en mesure de continuer à produire de la sorte? Je l’espère. Le petit gars est plein de talent et il mérite d’avoir du succès.

Bon, oui les deux Québécois ont beaucoup de succès en ce moment et ces temps mieux, mais ça ne veut pas dire que le Canadien doit absolument leur offrir des contrats. Plusieurs joueurs ont eu beaucoup de succès dans la KHL sans jamais être capables de transporter leur jeu dans la LNH. Shipachyov en est un exemple, Jiri Sekac, Nigel Dawes et Nikita Gusev aussi.

De toute façon, même s’ils ne reviennent jamais dans la LNH, Maillet et Audette peuvent être très fiers d’avoir réussi à faire carrière dans le monde du hockey.

PLUS DE NOUVELLES