Places aux jeunes en défensive : plus que Kaiden Guhle, Jordan Harris et Justin Barron

En ce moment, le Canadien a quatre vétérans dans son corps défensif. On parle de Mike Matheson, de Joel Edmundson, de David Savard et de Chris Wideman. Ce dernier ne jouera pas forcément tous les jours.

Idéalement, Kent Hughes ajouterait un défenseur d’expérience (à droite) pour aider un peu. Ceci dit, en ce moment, ce n’est pas le cas.

Ça veut donc dire que deux ou trois places seront comblées par des jeunes. Immédiatement, les noms de Jordan Harris, Kaiden Guhle et Justin Barron nous viennent en tête. Ils seront les priorités du CH – et avec raison.

Mais comme on le sait, ils pourraient avoir besoin de prendre du recul, en cours de saison, et d’aller jouer à Laval un brin. Et dans un tel cas, sans le vétéran de plus convoité, il faudrait peut-être compenser à l’interne.

Et c’est là que je veux aller puisqu’à Laval, le club a certaines ressources pour aller chercher du temps de jeu.

D’ailleurs, même si le trio de jeunes va bien, il y a des gars qui vont pousser et qui voudront avoir leur chance en haut avec le Canadien. Il y aura une lutte à l’interne à ce niveau-là et le CH devra donner de la place aux gars qui poussent. Et contrairement aux attaquants, les défenseurs auront de la place.

Qui seront ces jeunes-là, qui devront profiter des hauts et des bas d’une saison – dont les blessures – pour se démarquer?

Andrew Zadarnowski a récemment dressé un portrait récemment de l’alignement potentiel du Rocket de Laval et on y note plusieurs noms de gars qui pourraient vouloir leur chance en ville.

Dans les faits outre le trio de jeunes dont on parle souvent, six défenseurs devraient jouer à Laval cette saison en ayant un contrat leur permettant de jouer avec le Canadien au besoin.

Lesquels?

  • Gianni Fairbrother (21 ans)
  • Mattias Norlinder (22 ans)
  • Corey Schueneman (27 ans)
  • Arber Xhekaj (21 ans)
  • Madison Bowey (27 ans)
  • Otto Leskinen (25 ans)

Évidemment, il y a des vétérans plus vieux un brin (et je pense que Schueneman pourrait être l’un de ceux qui aura sa chance à quelque part cette année sous Martin St-Louis), mais parmi les gars qui peuvent être rappelés, il y a trois gars de 22 ans et moins. Ce sont donc des jeunes espoirs du CH.

Norlinder a des choses à prouver, Fairbrother doit encore progresser et Xhekaj devra s’habituer au jeu pro, mais les trois gauchers sont des jeunes de l’organisation qui ont des atouts aussi intéressants que différents.

Un gros début de saison de leur part (vraisemblablement à Laval) les mettrait sur la map et je crois qu’il n’est pas impossible de croire qu’en cours de route, au moins l’un d’eux pourrait avoir sa chance.

Je vais suivre Xhekaj du coin de l’oeil, disons…

En rafale

– Un dossier de moins à Ottawa.

– Ilya Bryzgalov a changé de carrière. [GHG]

– Avis aux intéressés.

– Antoine Roussel parle de son implication avec les Saguenéens. [BPM Sports]

– Les prochaines semaines des Blue Jays seront intenses.

PLUS DE NOUVELLES