betgrw

Place aux grandes finales des trois ligues junior canadiennes

Les séries ne se sont pas entamées en même temps dans la WHL, la OHL et la LHJMQ.

La WHL et la OHL ont débuté leurs playoffs aux alentours du 21 avril et la LHJMQ, vers le 5 mars.

Les trois ligues junior canadiennes avaient pourtant disputé un calendrier de 68 matchs par équipe.

Comment a-t-on rééquilibré le tout? la LHJMQ a tenu des trois-de-cinq lors de ses trois premières rondes, alors que l’Ouest et l’Ontario ont décidé de poursuivre la tradition des quatre-de-sept.

Mais bon… tout le monde est à la même place ce matin, alors que l’identité des deux finalistes de chaque ligue est connu. Et les trois finales seront disputées sous la forme d’un quatre-de-sept.

Finale de la WHL : Oil Kings d’Edmonton vs Thunderbirds de Seattle
Les Oil Kings montrent une fiche de 12-1 depuis le début des séries, eux qui jouent dans le même aréna que les Oilers à Edmonton (Rogers Place).

Kaiden Guhle (14 points en 13 matchs) est la colonne vertébrale des Oil Kings. Rappelons qu’il a été échangé par les Raiders de Prince Albert en retour de plusieurs choix au repêchage et de l’espoir Carson Latimer.

Guhle est le cinquième meilleur pointeur chez tous les défenseurs de la WHL en séries.

Dylan Guenther (Edmonton) et Jared Davidson (Seattle) sont les meilleurs attaquants des deux formations.

Premier match de la série : demain à Edmonton.


Finale de la OHL : Bulldogs de Hamilton vs Spitfires de Windsor
Les Bullodgs, qui n’ont pas perdu un seul match depuis le début des séries (12-0), attendent depuis vendredi dernier de savoir qui sera leur adversaire en Finale de la OHL. Ils le savent depuis hier soir.

Les Spitfires de Windsor sont parvenus à éliminer les Firebirds de Flint grâce à un gain de 4 à 0 à Windsor.

Deux espoirs du Canadien font partie des Bulldogs : Jan Mysak et Arber Xhekaj.

Mysak, un choix de deuxième tour du CH en 2020, a inscrit un tour du chapeau lors du dernier match des siens. Il a désormais trois buts et cinq mentions d’aide en 10 parties éliminatoires (9e meilleur pointeur des siens).

Le défenseur Arber Xhekaj est quant à lui une brute depuis le début des playoffs : Cinq buts, quatre passes, plus-15, 26 pénalités et plusieurs mises en échec percutantes.

Maudit que j’ai hâte de le voir à la Place Bell l’an prochain, lui.

Logan Morrison (Bulldogs) et Wyatt Johnston (Spitfires) sont les meilleurs attaquants de chaque équipe.

Premier match de la série : demain à Hamilton.


Finale de la LHJMQ : Islanders de Charlottetown vs Cataractes de Shawinigan
La première série quatre-de-sept de la LHJMQ opposera une équipe québécoise (qui a remporté son match #7 hier soir face aux Remparts) à une équipe de l’Île-du-Prince-Édouard (qui compte toutefois sur deux espoirs du Canadien).

Les Islanders n’ont perdu qu’un seul match (9-1) et ils sont à mon avis les grands favoris pour cette finale de la Q.

Xavier Simoneau (choix de sixième tour du CH en 2021) a récolté 14 points en 10 rencontres éliminatoires. Le défenseur William Trudeau (choix de quatrième tour du CH en 2021) a pour sa part obtenu huit points en 10 parties.

Mavrik Bourque (Cataractes), Xavier Bourgault (Cataractes), Olivier Nadeau (Cataractes), Patrick Guay (Islanders), Lukas Cormier (Islanders) et Brett Budgell seront les autres joueurs à surveiller.

Premier match de la série : demain à Charlottetown.

Rappelons que le vainqueur de chacun des trois ligues junior canadiennes aura la chance de participer au tournoi de la Coupe Memorial du 20 au 29 juin à St. John (avec les Sea Dogs). Combien d’espoirs du CH seront de ce tournoi?

PLUS DE NOUVELLES