betgrw

Place (enfin) aux choses sérieuses chez le Canadien

Nous sommes le 4 octobre. J’aurai 40 ans dans trois jours, mais ce n’est pas important, ça…

Ce qui nous importe ce matin, c’est de savoir que la saison de la LNH sera lancée dans exactement une semaine et que le Canadien ouvrira sa campagne dans huit jours lui, soit le 13 octobre à Toronto.

Vendredi, Dominique Ducharme avait confié souhaiter n’avoir que 25 ou 26 joueurs au camp une fois les deux matchs du weekend complétés. Une dégelée et une victoire plus tard – merci à l’effet Gallagher samedi soir -, le CH a toujours 36 joueurs avec lui. 37 si l’on tient compte de Shea Weber.

Il faut comprendre que Carey Price, Mike Hoffman, Sami Niku, Cole Caufield, Shea Weber, Mattias Norlinder, Paul Byron, Cédric Paquette et Joel Edmundson sont tous considérés comme étant blessés (à différents degrés) ce matin. Et que Samuel Montembeault s’est ajouté dans le portrait durant le weekend.

Donc, le Tricolore a désormais 28 joueurs en pleine santé – dont trois gardiens seulement – encore au camp. Entre cinq et neuf joueurs parmi ceux-ci seront retranchés d’ici la semaine prochaine.

Toffoli – Suzuki – Gallagher
Drouin – Dvorak – Anderson
Harvey-Pinard – Evans – Armia
Lehkonen – Poehling – Belzile
Pezzetta – Perreault – Ylonen
Bourque

Romanov – Petry
Guhle – Savard
Chiarot – Wideman
Kulak – Fairbrother
Xhekaj

Allen
Montembeault
Primeau

À noter que Baddock, Dauphin, McNiven et Dea devront être ignorés au ballottage à 14h00 aujourd’hui afin de pouvoir se rapporter officiellement au Rocket, dont le camp (sur la glace) s’ouvrira d’ailleurs ce matin.

Les 29 joueurs invités (et ayant été ignorés au ballottage) sauteront sur la patinoire de la Place Bell vers 10h30. Voici la liste des joueurs qui devraient être présents :

https://twitter.com/RocketLaval/status/1444709014835761158

Rappelons que Josh Brook et Joël Teasdale sont sur la touche.

Le Rocket de Jean-François Houle amorcera sa saison le 15 octobre en affrontant les Senators de Belleville. Ce sont d’ailleurs ces mêmes Sens que le Rocket affrontera deux fois cette semaine pour se préparer.

Revenons au Canadien.

Dominique Ducharme tiendra une séance d’entraînement vers 10h30. Pour la première fois du camp, il n’y aura qu’un seul groupe sur la patinoire. Tout le monde (en santé) s’entraînera ensemble.

On s’attend à ce que Cole Caufield, Joel Edmundson et Cédric Paquette puissent rejoindre leurs coéquipiers en début de semaine. C’est le plan qu’on nous a communiqué, du moins.

Il sera intéressant de voir avec qui Brendan Gallagher sera jumelé lorsque Caufield sera de retour.

On approche de l’heure des décisions difficiles. Qui sera le 6e défenseur? Et le 7e?

Que fera-t-on de Poehling et Ylonen? De Belzile? De Harvey-Pinard?

Quel est le plan à jour avec Guhle? Si des défenseurs sont toujours blessés la semaine prochaine, il pourrait bel et bien entamer la saison à Montréal et disputer quelques matchs (neuf ou moins) avant d’aller rejoindre son club junior dans l’ouest canadien.

Bref, le camp – qui n’a pas été très excitant jusqu’ici – amorcera sa phase finale aujourd’hui. Place aux choses sérieuses, comme dirait l’autre.

Le Canadien rendra visite aux Maple Leafs mardi soir, avant de recevoir la visite des Sénateurs au Centre Bell jeudi. Il s’agira du dernier match préparatoire de l’équipe… et d’une dernière partie sous des restrictions quant à la capacité du Centre Bell.

Hâte de voir les trios et les paires défensives qui seront formés ce matin, puis lors de chacun des deux derniers matchs amicaux de l’équipe…

Plusieurs joueurs joueront leur poste (et leur paye) d’ici le weekend. Ça risque d’être intéressant.

Et… Carey Price devrait à nouveau chausser les patins en solitaire ce matin, après près de deux semaines sans avoir sauté sur la glace. Espérons que ça se passera mieux que la dernière fois pour le #31…

PLUS DE NOUVELLES