Quand PK Subban fait plus que les joueurs de l’Impact… réunis! | Oubliez Lodeiro

Bon samedi de match à tous!

Tous les amateurs de soccer nord-américain se sont réjouis cette semaine lorsque furent rendu public les salaires de tous les joueurs en MLS.

Mettre un chiffre précis à côté d’un joueur peut incroyablement changer la perspective que l’on sen fait, parlez-en à Victor Cabrera…

Mais le plus fou, même si on s’y attendait, c’est de réaliser que le salaire annuel de PK Subban dépasse de beaucoup le salaire annuel des joueurs de l’Impact… réunis! Disons que la MLS a encore pas mal de croûtes à manger en Amérique avant de se comparer aux autres sports majeurs.

Que Drogba, Ciman et Piatti soient les trois joueurs les mieux payés de l’Impact, cela va de soi. Certains autres chiffres laissent toutefois perplexe…

D’abord, Lucas Ontivero à 440 000$ par saison? C’est beaucoup. On comprend qu’il est payé pour son potentiel, mais ce potentiel tarde à se matérialiser en résultats concrets. Il faut toutefois noter que la moitié de son salaire est en réalité payé par Galatasaray, le club qui l’a prêté au Bleu Blanc Noir.

Victor Cabrera à 250 000$? Le défenseur argentin est jeune et il devrait encore s’améliorer, mais comment justifier une différence de près de 200 000$ avec son remplaçant Wandrille Lefèvre? Cabrera a très bien fait l’an dernier mais il en arrache (je pèse mes mots) cette saison, il devra se retrousser les manches s’il veut continuer de mériter un si gros salaire.

Marco Donadel est cher payé à près de 400 000$, surtout en considérant qu’il gagnait 220 000$ l’an dernier. Mais l’Impact ne compte aucun autre joueur ayant son profil et il a connu une bonne campagne en 2015, ceci expliquant cela…

Sinon, il est étrange que le réserviste Erik Kronberg fasse plus d’argent qu’Evan Bush, pourquoi ne pas libérer un spot et faire de la place à Maxime Crépeau comme second?

Sinon, qu’est-ce qui vous surprend dans le salaire des joueurs montréalais?

Au niveau de la ligue, l’Impact est relativement dans la moyenne…

Sans surprises ce sont Toronto, New-York et Los Angeles qui sont les plus dépensiers, mais le plus intéressant se trouve à Dallas, où l’équipe est la plus économe de la ligue et trouve tout de même le moyen d’être deuxième au classement général. Impressionnant.

Leur secret? Une académie qui fonctionne à plein régime, une identité claire et « achetée » par les joueurs et un recrutement qui vise la qualité avant la quantité. La grande majorité des joueurs du FC Dallas ont moins de 25 ans.

Une inspiration pour Joey Saputo et l’Impact? Sans aucun doute, et on le sent dans l’énergie et l’importance qui est attribuée à l’Académie dans l’organisation. Ce n’est pas pour tout de suite, mais l’Impact est selon moi sur la bonne voie.

Si vous voulez plus d’analyses et d’informations sur les salaires à travers la MLS, je vous suggère ces articles de Total MLSde l’Équipe et surtout ce papier de Mount Royal Soccer qui décortique l’impact des joueurs désignés sur leur équipe en MLS.

IMFC x OCSC
Assez parler d’argent! L’équipe est à Orlando où elle se prépare ce soir à affronter les Lions, menés par le brésilien Kàkà et son salaire de 7,2 millions de dollars.

Après un bon début de saison, l’équipe floridienne éprouve quelques difficultés récemment et elle voudra retrouver le chemin de la victoire devant ses partisans, qui sont toujours nombreux. Meilleure moyenne de spectateurs de la ligue #30000

Devant Kàkà, l’international canadien Cyle Larin peut toujours faire des ravages, mais leurs ailes ne sont pas en reste avec le dangereux milieu de terrain Kevin Molino (4 buts) et le latéral Brek Shea qui est très, très offensif.

https://twitter.com/hunterbue/status/717860236984467456

Orlando et Montréal ont deux des meilleurs attaques de l’Est avec respectivement 17 et 18 réalisations, mais ils partagent également l’une des pire défense avec déjà 16 buts encaissés. Un match offensif? C’est à prévoir, surtout que l’excellent milieu défensif Darwin Céren du OCSC ne sera pas en uniforme.

Avec 5 matchs de suite sans victoire, l’Impact se doit également de retrouver le droit chemin et devrait logiquement sortir en lion ce soir. IMFC a perdu son premier rang de l’association Est et pourrait rapidement dégringoler au classement s’il ne commence pas à engranger des points. Considérant que les prochains adversaires de l’Impact sont le LA Galaxy, il faut foncer dès ce soir!

En l’absence de Didier Drogba, à quoi doit-on s’attendre comme XI partant de la part de Mauro Biello?

D’après ce qu’on entend, Dominic Oduro devrait être celui qui entamera le match comme attaquant, n’en déplaise aux amoureux du chevelu Michael Salazar.

En milieu de terrain, Lucas Ontivero pourrait faire un retour au sein de l’alignement partant, ce qui ne me déplaît pas. Il ne peut pas se faire justice en jouant 10 à 15 minutes par match et j’espère revoir le joueur électrisant (mais plus généreux) du début de saison.

Il devrait être aligné sur la droit aux côtés de Piatti et… Harry Shipp ou Johan Venegas? Venegas quitte demain pour la Copà America avec le Costa Rica, j’ai donc l’impression que Biello préférera continuer avec Shipp malgré ses récentes performances plus que décevantes. Il doit se réveiller!

Patrice Bernier a connu un match très difficile face à Philadelphie, ce qui pourrait pousser Biello à ramener Kyle Bekker aux côtés de Marco Donadel en attendant le retour d’Eric Alexander. Il nous manque.

La défense devrait quand à elle être toute francophone avec l’absence de Victor Cabrera et le retour au jeu d’Hassoun Camara. La réintégration du français devrait renvoyer Oyongo en latéral gauche, là où il est vraiment à l’aise et où il adore combiner avec Nacho.

MON XI PARTANT vs OCSC
Bush
Oyongo, Ciman, Lefèvre, Camara
Donadel, Bekker
Shipp, Piatti, Ontivero
Oduro

DANS L’ABRI
– On a rêvé durant quelques heures, mais est venu le temps d’oublier Nicolas Lodeiro à Montréal. L’offre entre 5 et 8 millions qu’il a reçu proviendrait de Seattle, mais le principal intéressé continue de rêver à l’Europe…


– Le championnat canadien s’amorce le 1er juin à Toronto, et on sait qui sera entre les poteaux montréalais.

– D’ailleurs, le FC Montréal joue son premier match à domicile aujourd’hui à 15h au centre Claude-Robillard. L’équipe la plus jeune du circuit USL est toujours à la recherche de ses premiers points de la saison. #J’ySerai

https://twitter.com/fcmontrealusl/status/733692353358270464

 Est-ce que Romario Williams aiderait le FC Montréal à gagner?

– Avec le manque de profondeur en attaque, les partisans montréalais ne seront pas déçu de savoir que Cameron Porter se rapproche enfin d’un retour au jeu.

– Selon L’équipe, il faudra attendre au moins une autre année avant de voir Zlatan Ibrahimovic en MLS, et encore…

– Si vous adorez l’Impact et cherchez toujours plus de contenus, abonnez-vous aux excellents podcasts des gars du KAN Football Club. Ils sont pertinents, drôles et surtout nous en apprennent toujours plus sur la culture footFranco & Anglo

– En terminant, je vous propose ce très joli article d’une jeune fille qui exprime son amour du ballon rond, sur Gofootyourself.

Merci d’avoir lu!

N’hésitez pas à m’écrire, à commenter, partager et à me suivre sur Twitter ou Facebook.

ALLONS!

PLUS DE NOUVELLES