betgrw

Pirri : un beau risque à prendre | L’état des forces après l’échange Weber-Subban : Nashville au second rang, Montréal 18e | En rafale

Brandon Pirri : un beau risque

L’attaquant Brandon Pirri est toujours libre d’offrir ses services à quiconque, même si ses statistiques démontrent qu’un DG bien avisé pourrait grandement profiter du talent de marqueur de ce dernier pour en faire le vol de cette cuvée de joueurs autonomes sans compensation. On sait déjà que Pirri ne coûtera pas les yeux de la tête et il n’est pas en position de force pour négocier avec une équipe de la LNH. Pirri demeure toutefois un joueur très intéressant, lui dont la qualité première est de trouver le fond du filet. Sportsnet rapportait récemment qu’en tenant compte des trois dernières saisons combinées, Pirri se classe au sein des quinze meilleurs (il occupe la treizième position) parmi les 415 attaquant ayant joué 1000 minutes et plus, au chapitre des buts inscrits par tranche de 60 minutes (1,31). Les joueurs qui se retrouvent immédiatement derrière Pirri sont Evgeni Malkin (1,30), Brad Marchand (1,28), John Tavares (1,27), Zach Parisé (1,27) et James Neal (1,26).

Pirri a amassé 80 points en 166 matchs en carrière dans la LNH, ce qui constitue une moyenne de près d’un point aux deux matchs; de plus, sa moyenne de buts par tranche de 82 matchs frôle le plateau des 25 filets… Certaines formations ont grandement besoin d’un joueur capable de marquer des buts… En fait, les 30 équipes ont besoin de ce genre de joueur. À une époque où les fameuses statistiques avancées sont plus populaires que jamais, il est pratiquement assuré qu’un directeur général va céder au charme de cette statistique fort reluisante et tenter sa chance avec l’ancien des Blackhawks, des Panthers et des Ducks. Est-ce que le DG en question pourrait être Marc Bergevin? Si un dirigeant connaît  Pirri, c’est bien le DG du CH, qui a connu le joueur lorsque les deux faisaient partie de l’organisation des Blackhawks de Chicago. Si Bergevin préfère passer son tour avec Pirri, c’est sans doute qu’il y a anguille sous roche avec ce joueur tout de même assez talentueux qui mesure six pieds et pèse 183 livres, un gabarit honnête pour jouer dans la LNH.

L’état des forces selon Sportsnet : Nashville deuxième, Montréal 18e

Sportsnet a établi son état des forces en présence dans la LNH, suite aux mouvements de personnel effectués au sein du Circuit Bettman depuis le début de la saison morte. Selon le réseau de télé, le Lightning de Tampa Bay trône au sommet de ces « power rankings » et l’équipe qui suit la troupe de Jon Cooper est, tenez-vous bien: les Predators de Nashville! À cause de l’ajout d’un certain P.K. Subban. Quant aux Canadiens de Montréal, c’est bien bas qu’on retrouve l’équipe dirigée par Michel Therrien, c’est-à-dire au 18e échelon, et le commentaire rattaché à l’explication de ce classement est le suivant:

« Imaginez: vous ajoutez Shea Weber à votre ligne bleue et tout le monde pense que vous vous êtes empirés. L’échange de P.K. Subban a causé une onde de choc, mais Weber est l’un des meilleurs au monde. Nous aimons davantage Alexander Radulov pour une année que les six saisons octroyées à Andrew Shaw. Al Montoya sera une heureuse surprise à titre de gardien auxiliaire pour la bagatelle de 950 000$. Finalement, la décision de ne pas congédier l’entraîneur dans une période estivale où plusieurs candidats de choix étaient disponibles a de quoi rendre perplexe. » (Sportsnet).

Il faut en prendre et en laisser avec ce classement qui place les champions en titre de la Coupe Stanley, les Penguins de Pittsburgh, au 26e échelon, les Ducks d’Anaheim au 30e échelon et les Hurricanes de la Caroline en 6e place… Mais on doit admettre qu’on y soulève une question assez intéressante.

En rafale

– David Desharnais assiste au Festivel d’été de Québec

– Shea Weber arborant le CH et le « A » d’assistant au capitaine pour la première fois…

– Par ailleurs, pour voir le nouveau défenseur du CH en entrevue vidéo :

– Les amateurs de statistiques avancées n’en démordent pas, le CH est une pire équipe suite aux derniers mouvements de personnel… Or, c’est sur la patinoire que ça se joue et non dans les livres, sinon, on ne jouerait jamais un seul match…

– Plus j’y pense et plus je vois Mikhail Sergachev se tailler un poste dans la LNH dès cet automne.

– On a décidé de prendre le taureau par les cornes au sujet des batailles dans la Ligue américaine de hockey.

– Les plans des Maple Leafs en vue de leurs célébrations du centenaire de l’équipe sont dévoilés.

– Le Québécois Mathieu Perreault a paraphé un nouveau contrat de quatre saisons avec les Jets de Winnipeg aujourd’hui. Perreault est un joueur qu’on pourrait comparer à un certain David Desharnais…

– Une grosse saison à prévoir pour Seth Jones, chez les Blue Jackets de Columbus.

– Roberto Luongo pourrait-il se retrouver disponible via le repêchage d’expansion?

– Est-ce que le supposé prodige Jimmy Vesey va finalement s’entendre avec les Sabres de Buffalo? Il a réitéré qu’il attendrait d’obtenir son autonomie complète, mais on ne sait jamais. Vesey a enfin accepté de visiter les Sabres… (NHL.com)

– Une transaction dans la MLB :

– Un partisan blessé suite à une chute lors d’un match des Cubs au Wrigley Field.

– L’art de poigner une passe par chance!

PLUS DE NOUVELLES