betgrw

La cuvée des joueurs autonomes 2017 : rien de bien intéressant | Le statu quo pour le CH? | En rafale

Une cuvée plutôt mince en 2017…

Si l’année 2016 marquait la présence de plusieurs joueurs autonomes sans compensation de marque, la cuvée 2017 sera pas mal moins bien garnie. Surtout en tenant compte du fait que les quatre meilleurs joueurs disponibles ne le seront plus au moment de l’ouverture du marché.

Du côté des joueurs d’attaque, Jamie Benn deviendra joueur autonome sans compensation le 1er juillet prochain, s’il ne s’entend pas avec les Stars au sujet d’un nouveau pacte, mais tout indique qu’à Dallas, on est plutôt confiant d’en arriver rapidement à une entente avec l’un des meilleurs joueurs du circuit.

L’autre joueur offensif de premier plan qui pourrait obtenir sa liberté complète est Brad Marchand, mais le DG des Bruins, Don Sweeney, a déjà indiqué que la signature de Marchand au bas d’une nouvelle entente était une priorité. Reste donc les vétérans Joe Thornton et Patrick Marleau, des Sharks de San Jose, qui ne rajeunissent pas, les attaquants T.J. Oshie et Justin Williams, des Capitals de Washington, Alexander Steen, des Blues de St. Louis, de même que les ailiers Jarome Iginla, Jaromir Jagr et Tomas Vanek, qui sont plus près de la retraite que l’inverse.

Parmi les autres attaquants de renom qui obtiendront le statut d’agent libre, il y a Alexander Radulov, des Canadiens de Montréal, Martin Hanzal, des Coyotes de l’Arizona, et Patrick Sharp, des Stars de Dallas. Pour ce qui est du reste du lot, les équipes n’y trouveront que des joueurs de soutien où des athlètes au bout du rouleau, comme Brian Boyle, Drew Stafford, Antoine Vermette, Mike Ribeiro, David Desharnais, Brian Gionta, Nick Bonino ou Ales Hemsky, pour ne nommer que ceux-là. Encore une année où les RFA seront bien meilleurs que les UFA…

En défensive, le cas Brent Burns serait fort intéressant, mais il est évident que la direction des Sharks va tout faire pour le garder dans l’entourage de l’équipe. Reste alors les Kevin Shattenkirk, Karl Alzner et Dmitry Kulikov qui peuvent venir prêter main forte à la ligne bleue d’une équipe. Les autres, comme c’est le cas en offensive, sont une poignée d’athlètes usés et de gros points d’interrogation. Pour en nommer quelques-uns : Andrei Markov, Mark Streit, Johnny Oduya, Rob Scuderi et autres Dennis Wideman de ce monde.

Dans la troisième catégorie, c’est-à-dire les gardiens de but, outre Brian Elliott et Ben Bishop, il n’y a là que des seconds violons. Ryan Miller achève, Michal Neuvirth et Jonathan Bernier constituent des auxiliaires, sans plus; Ondrej Pavelec n’est pas un sauveur entre les poteaux, pas plus que Mike Condon ou Thomas Greiss.

Décidément, ce n’est pas en 2017 qu’une équipe va dénicher la perle rare sur le marché des joueurs autonomes sans compensation.  Mais je demeure persuadé qu’il se donnera beaucoup de millions $ quand même, entre midi et 15:00 le 1er juillet 2017!

Le CH pourrait décider de ne plus bouger
Avec 25 joueurs sous contrat et aucun joueur autonome avec restriction à signer, les Canadiens arrivent présentement tout juste sous le plafond salarial, ce qui signifie que Marc Bergevin pourrait très bien décider de garder l’équipe intacte et amorcer la saison avec les hommes en place… Ce qui constituerait une erreur!

https://twitter.com/DennisTFP/status/751205143358509056

En rafale

– Qui sera le prochain P.K. Subban du CH? #Sergachev?

– Michael McCarron est satisfait de son camp de perfectionnement et s’estime près de la LNH.

– Jérémy Grégoire a su s’adapter, à lui de montrer ce qu’il sait faire maintenant. (JDM)

– Les partisans du CH ont-ils raison d’être en furie suite à l’échange de P.K. Subban? Certains avancent que oui.

– L’ancien entraîneur des Oilers d’Edmonton, Dallas Eakins, n’est pas trop rancunier, lui qui affirme que la ville mérite vraiment une équipe gagnante.

– Pour voir tous les buts de Tyler Seguin l’année dernière…

– Voici le DVD des Penguins, champions de la Coupe Stanley.

– C’est un revenant qui a entamé le match au monticule pour les Blue Jays ce soir, alors que Drew Hutchinson a obtenu le départ, fraîchement rappelé du AAA.

Rappel : Les Bleus ont vaincu l’Allemagne et la France accède donc à la grande finale de l’Euro contre le Portugal.

PLUS DE NOUVELLES