Il est difficile de croire que l’avenir de Pierre-Luc Dubois est à Winnipeg.
Après tout, on connaît les nombreuses rumeurs à son endroit depuis que son agent a affirmé qu’il voulait jouer pour le Canadien et c’est pourquoi le sujet continue de faire réagir à Montréal, même s’il y a de l’incertitude concernant sa situation contractuelle.
Ce que l’on sait, par contre, c’est que le Canadien et les Jets ont eu des discussions dans les derniers mois à propos d’une possible transaction. Kent Hughes et Kevin Cheveldayoff se sont parlés durant la saison 2022-23 et ils ont également négocié (à plusieurs reprises) l’été dernier.
Ceci étant dit… La conversation semble avoir pris une tournure un peu différente dans les derniers jours.
Murat Ates, correspondant des Jets pour The Athletic, a pondu un article dans lequel on lit qu’à un certain moment dans les discussions entre Hughes et Cheveldayoff, les Jets souhaitaient obtenir Nick Suzuki dans une possible transaction envoyant Dubois à Montréal.
Une version de la discussion que j’ai entendue dit que Winnipeg était après Nick Suzuki – ce que Montréal n’a même pas considéré – tandis que les Canadiens ont essayé de construire un package autour de Christian Dvorak, Josh Anderson et un choix de première ronde. – Murat Ates
Au final, le Canadien n’aurait pas voulu se départir de son capitaine actuel, ce qui est un brin compréhensible.
Hughes voyait plutôt Christian Dvorak, Josh Anderson et un choix de première ronde comme étant des pièces intéressantes afin de faire l’acquisition du Québécois.
Which #NHLJets will be Jets when the puck drops on next season?
-Who stays
-Who goes
-What I think, what I know, and what I have no clue aboutGood grief, this is a difficult offseason to predict. https://t.co/Z4ktGsnPFN
— Murat Ates (@WPGMurat) May 20, 2023
Déjà là, Nick Suzuki contre Pierre-Luc Dubois… Je ne ferais probablement même pas l’échange si c’était 1v1.
C’est sûr que les Jets étaient et seront gourmands en écoutant les offres pour le principal intéressé. On parle d’un joueur de centre qui a un bon gabarit, qui est capable de tirer son épingle du jeu défensivement et qui a des qualités intéressantes au point de vue offensif.
Il y en a, des joueurs semblables à Dubois dans la LNH. Mais, quand ces joueurs-là deviennent disponibles pour les différentes formations de la LNH, c’est différent parce qu’ils ne courent pas les rues toutes les années.
On s’entend que pour recevoir un bon joueur via le marché des transactions, il faut habituellement que tu paies le prix pour obtenir ses services. Mais, de là à échanger l’un des meilleurs joueurs de l’organisation du Canadien en Nick Suzuki, celui qui agit à titre de capitaine depuis le début de l’année… C’est trop demandé selon moi.
Et je suis persuadé que vous avez le même discours.
Ates spécule également dans son texte quant au fait que Kirby Dach pourrait être un bon compromis pour les deux partis. Je me demande si Kent Hughes voit les choses de la même manière, par contre.
Encore là, c’est surtout le contrat de Dubois qui est un peu problématique en raison de toute l’incertitude qui règne sur le dossier. Rappelons qu’il est admissible à l’autonomie complète à l’été 2024 et c’est pourquoi on dit qu’il serait surprenant de le voir signer à long terme avec les Jets cet été.
Les chances sont qu’il joue ailleurs qu’à Winnipeg dès l’an prochain et c’est là que ça devient intéressant. S’il décide de signer une offre hostile et que les Jets égalent l’offre en question, ils ne pourront pas l’échanger pour un an et ils vont le perdre pour rien sur le marché des agents libres l’été prochain.
La question à se poser maintenant est la suivante. S’il joue ailleurs qu’à Winnipeg l’an prochain… Ce sera à Montréal, ou ailleurs?