betgrw

Pierre-Luc Dubois : Des discussions récentes entre les Jets et le Canadien

Le fameux dossier Pierre-Luc Dubois.

Dans les dernières années, c’est assurément l’un des sujets qui a fait le plus jaser à Montréal. Après tout, quand un joueur québécois de sa trempe affirme vouloir endosser l’uniforme du Canadien, ça crée beaucoup de vagues.

On connaît sa situation par cœur puisqu’on en parle beaucoup depuis plusieurs mois. Il sera agent libre avec compensation cet été et il aura droit à l’autonomie complète à l’été 2024.

Puisqu’il a comme désir de jouer pour le CH, il est de mise que Kent Hughes a le nez dans le dossier. Elliotte Friedman a rapporté une rare information qu’on ne connaissait pas, d’ailleurs, et elle s’avère assez intéressante à mon goût.

Lors d’un segment à l’émission de Jeff Marek, l’informateur de Sportsnet a confié que les Jets et le Canadien ont discuté à propos d’une transaction au cours de la campagne. Ce n’est pas la première fois que Hughes et Kevin Cheveldayoff négocient, d’ailleurs.

Le scénario ne s’est pas concrétisé, mais il est tout de même intrigant de voir que les deux clubs ont eu des discussions récentes à propos du Québécois parce que les Jets sont en position de faire les séries : 

Dans les derniers jours, Pierre LeBrun a aussi commenté le sujet en affirmant qu’il ne serait pas surpris de voir Dubois être échangé dès cet été. Il a un peu comparé sa situation à celle de Matthew Tkachuk, lui qui a été échangé aux Panthers de la Floride l’été dernier.

La possibilité de voir les Jets échanger Dubois commence à sembler de plus en plus réelle et c’est pourquoi le dossier sera si intrigant à surveiller dans les prochains mois. Un peu d’aide au centre pour Nick Suzuki, ça ne ferait pas de mal, non? 

Or, si transaction il y a…

On doit se demander ce que vaut Dubois sur le marché des échanges. Est-ce que les Jets auront le gros prix pour un gars qui, visiblement, semble vouloir quitter Winnipeg? Est-ce que les Jets auront le luxe de demander le gros prix pour Dubois dans l’optique où s’ils ne l’échangent pas, ils pourraient le perdre pour rien à l’été 2024?

Ça me fait un peu penser à l’histoire de Patrick Kane, à Chicago. Au final, les Hawks l’ont échangé à bas prix à New York parce que c’était la seule destination possible pour une transaction qui était sur la liste du vétéran…

Mais, elle est là, la nuance. Les Hawks ont fait plaisir à Kane en l’échangeant parce qu’il a notamment amené trois Coupes Stanley à Chicago et parce qu’il a porté l’uniforme du club pendant 16 ans.

Les Jets auront le droit, eux, de patienter jusqu’à la prochaine date limite des transactions s’ils veulent afin de faire monter le prix du joueur de centre québécois. Parce que, dans les faits… Ils ne doivent pas nécessairement grand-chose à Dubois. 

Ça reste une business à la fin de la journée, et ce n’est pas parce que Dubois voudrait partir que le club doit l’échanger contre des pinottes pour lui rendre service.

PLUS DE NOUVELLES