Pierre-Luc Dubois à Montréal : ça aurait pris Kaiden Guhle ou Kirby Dach

Pendant des années, le sujet de Pierre-Luc Dubois à Montréal a fait jaser. Avec le recul, on comprend que dès son repêchage en 2016, le Canadien avait l’oeil sur lui. Que ce soit sous Marc Bergevin ou sous Kent Hughes et Jeff Gorton, le CH s’est essayé.

Quand Dubois est parti de Columbus, Bergevin était dans les clubs qui tentaient de mettre la main sur ses services. Ce n’est finalement pas arrivé et il a été échangé aux Jets de Winnipeg.

Et quand il a demandé (encore) de partir, Hughes s’est mis le nez dans le dossier. Que ce soit en 2022 ou en 2023, les rumeurs de Dubois ont été nombreuses à Montréal.

Il est même passé proche, de ce qu’on comprend, d’être échangé au repêchage 2022, qui avait lieu à Montréal. Dubois était alors en ville.

Mais bon. Il a finalement été échangé en 2023 aux Kings, une équipe avec laquelle il a signé un contrat de 68 M$ sur huit ans. Cela a mis fin aux rumeurs avec le Canadien, bien évidemment.

Mais cela n’empêche pas le nom du Québécois, qui sera à Québec l’automne prochain avec ses Kings, d’être un sujet chaud quand même une fois de temps en temps. Et en marge de l’affrontement de demain entre L.A. et Montréal, Alexandre Gascon (Radio-Canada) lui a jasé.

Ses neuf points seulement en 17 matchs font pas mal jaser en ce moment (tout comme son effort), mais Dubois est bien. Il aura besoin de s’adapter sur la glace, mais il se plait.

Il ne regrette pas de ne pas être à Montréal, lui qui aime sa vie en Californie. J’imagine qu’il sait aussi que s’il était à Montréal, en ce moment, les critiques à son endroit seraient plus nombreuses que celles de Los Angeles.

Mais dans les faits, ce n’est jamais vraiment passé proche de se concrétiser en 2023.

Non seulement le CH n’a pas soumis d’offre à Dubois (qui avait le OK pour jaser de contrat ailleurs qu’à Winnipeg), mais en plus, on se rappellera que Kent Hughes n’est pas passé proche de s’entendre sur un prix avec les Jets.

On parlait beaucoup de Kirby Dach comme point de départ et Alexandre Gascon en a rajouté. Selon ce qu’il a rapporté, le point de départ des discussions était toujours Kirby Dach (qui est maintenant blessé pour la saison) ou Kaiden Guhle.

Et ça, c’était non pour le CH.

J’adore la progression de Kaiden Guhle et s’il peut rester en santé, il sera tout un joueur. Mais on peut se demander s’il sera en mesure de rester en santé dans le futur, justement.

Mais même si je voulais voir Dubois à Montréal et qu’on sait que quelques défenseurs devront être échangés, on s’entend pour dire que Guhle à Winnipeg pour Dubois, ça aurait été non.

PLUS DE NOUVELLES