Vous souvenez-vous du moment où Logan Thompson a voulu mettre un ruban contre le cancer sur son casque? Du moment où Travis Dermott a défié la grosse méchante loi en mettant du tape arc-en-ciel sur son bâton?
Chaque fois, cela avait fait jaser puisque ce sont des actions illégales dans la LNH, qui semble prendre plus au sérieux ces dossiers-là que [choisissez le scandale de votre choix] en 2023.
On se rappellera que tout a commencé quand plusieurs joueurs ont refusé, l’an passé, de porter un chandail arc-en-ciel en s’échauffant. Au lieu de simplement ne pas les obliger à le porter, la LNH a choisi d’empêcher tout le monde de représenter une cause quelconque sur la glace.
En gros, tout le monde a été puni parce que la LNH a décidé de ne pas ouvrir une boîte de Pandore en acceptant certaines causes et en refusant que d’autres soient mises de l’avant.
Résultat? Dans le concret, on voit des joueurs qui ne peuvent pas honorer une noble cause en raison du refus de la LNH de s’approcher d’un endroit où quelques joueurs sont placés dans une position… délicate. Disons-le ainsi.
Le plus récent exemple? Marc-André Fleury, du Wild, n’est pas en mesure d’honorer sa femme avec un masque fait sur mesure pour elle.
As part of Native American Heritage Night and to honor his wife, who is native, Marc-Andre Fleury had a custom-designed mask created by Cole Redhorse Taylor. Mask quotes his dad on back, has names of his kids.
He’s bummed the NHL has informed him he can’t even wear in warmups pic.twitter.com/wTR1BtkLOI
— Michael Russo (@RussoHockey) November 24, 2023
La LNH a cependant dit non au fait de le porter… même dans le cadre d’un simple échauffement.
Fâché, Flower est prêt à défier les règles et à payer une amende pour le porter. Ceci dit, il a finalement appris que le Wild aura aussi une pénalité «significative» s’il choisit de le porter en raison des menaces de la LNH.
Son agent, Allan Walsh, a parlé de la situation sur Twitter.
Marc-Andre Fleury indicated he was planning to wear the mask anyway and pay the fine. The NHL then threatened the Wild organization with an additional significant fine. https://t.co/iVmCqyQR2H
— Allan Walsh🏒 (@walsha) November 24, 2023
Évidemment, en ce moment, la LNH paraît mal. Elle a choisi de se placer, encore une fois, du mauvais côté de l’histoire dans l’opinion publique et ça ne passe pas auprès des fans.
Tout cela était tellement prévisible. Est-ce que Fleury et le Wild oseront quand même défier la LNH?