Photo de profil sur Instagram : Alex Ovechkin avait l’intention de la changer

Ça fait désormais deux semaines qu’on assiste à un spectacle désolant en Ukraine en raison de l’invasion du pays par les Russes. Pas besoin de vous répéter tous les détails de cette histoire (il y a des journalistes bien mieux qualifiés que moi pour le faire de toute façon) : je veux plutôt revenir sur la situation d’Alex Ovechkin dans le dossier.

Le capitaine des Capitals, qui est Russe, est dans une situation précaire. En effet, il évolue dans un milieu qui dénonce ouvertement les actions de Vladimir Poutine… mais il s’affiche ouvertement comme étant un partisan du président russe.

Mon collègue Maxime Truman avait pondu un excellent texte sur le sujet récemment, d’ailleurs. Un texte dans lequel il parlait notamment de la photo de profil d’Ovechkin sur Instagram, sur laquelle apparaît Poutine.

Or, voilà qu’on apprend aujourd’hui que selon le New York Times, Ovechkin avait l’intention de la remplacer pour mettre un symbole de la paix dans le monde. Ses conseillers lui ont toutefois déconseillé de le faire en raison de la menace potentielle que cela aurait pu causer à sa famille (qui est toujours en Russie).

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’en raison de la proximité d’Ovechkin avec le régime russe, le capitaine des Capitals se doit de faire attention. Sa famille pourrait être menacée s’il devait se dissocier drastiquement des idées de Poutine.

Pour un gars comme Artemi Panarin, ouvertement opposé à Poutine, c’est beaucoup plus simple de se prononcer contre les façons de faire du président russe que pour Ovechkin, qui lui est lié de près.

Dans les faits, donc, Ovechkin a avantage à se faire le plus discret possible pour le bien de sa famille. Est-ce qu’on le verra faire un statement plus important que son timide « No to war » en conférence de presse? J’en doute.

Une situation très précaire, donc, dans laquelle Ovechkin ne peut pas vraiment se retrouver gagnant. Je ne veux pas l’excuser, mais bien présenter sa réalité, that’s it.

Espérons seulement que ce conflit-là prendra fin le plus rapidement possible. Pas seulement pour Ovechkin, mais pour tous les gens impliqués de près ou de loin dans celui-ci, eux qui sont souvent innocents dans toute cette histoire.

PLUS DE NOUVELLES