Phillip Danault sur le deuxième trio à Los Angeles

Les Kings ne verseront pas 5,5 millions de dollars par année à Phillip Danault pour en faire une utilisation réservée.

Hier marquait certes le début du camp d’entraînement des Canadiens de Montréal, mais ce n’est pas la seule équipe qui nous intéresse. Aujourd’hui, l’entraîneur-chef Todd McLellan a révélé les trios qu’il comptait utiliser à Los Angeles pour la saison 2021-2022.

Danault, qui a quitté le Tricolore au profit du soleil chaud de la Californie durant l’été, est pour le moment placé au centre du deuxième trio. À 28 ans, il y trouvera ainsi un rôle qu’il avait souhaité. Rappelons que son désir quant à sa position dans l’alignement se résumait à une présence au sein du top-6.

À cet effet, voici un aperçu des lignes complètes à Los Angeles.

À l’heure actuelle, Phillip Danault est un outsider chez les Kings. Acquis sur le marché des agents libres, il n’a pas encore disputé une seule minute dans leur uniforme. En vertu de son statut (et probablement des conditions négociées lors de la signature de son contrat), il se retrouve priorisé par rapport à Gabriel Vilardi, Alex Turcotte et Quinton Byfield, trois jeunes espoirs qui doivent être développés si le club désire placer toutes les chances de son côté.

Des trois, seul Vilardi semble faire partie du top-12 de la formation de Todd McLellan. Laissons une chance à Turcotte et Byfield, qui sont blessés pour le moment.

C’est une situation qui ne plaît pas particulièrement aux partisans de l’équipe, si on se fie aux réactions générées sur les réseaux sociaux. Danault n’aura qu’à prouver qu’il vaut bel et bien cet argent en contribuant à sa manière aux succès de son nouveau club, et ses détracteurs devraient se calmer.

Si jamais les lignes présentées sont celles qui demeurent durant toute la campagne, le natif de Victoriaville travaillera avec le Russe Vladimir Tkachev à sa gauche et l’Américain Alex Iafallo à sa droite.

Tkachev, qui n’a pas encore patiné sur les glaces de la Ligue nationale, vient de signer une entente d’un an à Los Angeles. Âgé de 25 ans, il a été le meilleur pointeur du SKA Saint-Pétersbourg dans la KHL avec 38 points en 45 matchs l’an dernier.

Iafallo, de son côté, a enregistré 13 buts et 17 passes pour un total de 30 points en 55 parties pour les Kings la saison dernière. Âgé de 27 ans, il amorce sa cinquième campagne avec l’équipe.

Attaquant à vocation défensive, Danault paraît un peu comme un intrus sur ce trio. On verra bien comment il se débrouillera.

en rafale

– Alexis Lafrenière serait sur le premier trio à New York.

https://twitter.com/vzmercogliano/status/1441099197143388170

– Patrik Laine confiant qu’il s’améliorera cette année.

– Arturri Lehkonen n’a pas l’air de faire partie des plans du CH.

– Sommes-nous vraiment étonnés?

– Un tour des blessés importants dans la NBA.

 

– Bonne nouvelle pour le Québécois.

PLUS DE NOUVELLES